L’évêque et l’unité des chrétiens : un vade-mecum

oecumenisme 2 oecumenisme 2  Comme tous les évêque, Mgr Olivier Leborgne a reçu le 4 décembre (2020) un vade-mecum pour l’œcuménisme, proposé par le Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens. En effet, les dialogues interreligieux avec les musulmans, provoqués par l’actualité, ne doivent pas nous faire oublier l’œcuménisme qui concerne nos relations avec les frères chrétiens des autres confessions. Dans notre diocèse sont présents des anglicans, des protestants de l’Eglise Protestante Unie de France, des baptistes, et différentes Eglises évangéliques ; sont présents aussi des orthodoxes et des chrétiens de l’Eglise orthodoxe Ethiopienne Tewahedo. En ce qui concerne ces derniers, à leur demande, l’abbé Pierre-Marie Leroy, doyen d’Arras leur a accordé de pouvoir célébrer leur liturgie tous les quinze jours en l’église de Ronville ; pour cela, une convention a été signée entre Mgr JAEGER et l’Archevêque HERYACOS en janvier de cette année.

Si nous ne sommes pas en pleine communion avec ces chrétiens d’autres confessions, nous partageons ensemble ce qui fait le principal de notre foi : nous croyons au Christ mort et ressuscité pour notre salut, nous croyons qu’il nous a révélé le mystère de Dieu, Trinité du Père, du Fils et de l’Esprit Saint ; nous avons reçu un même baptême.

Le vade-mecum reçu par les évêques s’inspire des grands textes publiés depuis le concile Vatican II et son décret « Unitatis redintegratio » notamment l’encyclique de Jean-Paul II « Ut unum sint ».   Il reprend de nombreuses propositions comme de ne pas craindre de prendre l’initiative de la rencontre, prier ensemble quand c’est possible, nous entraider, collaborer pour le service du monde, etc… Noter aussi l’importance de la purification de la mémoire et pouvoir relire ensemble nos histoires comme l’a si bien fait le rapport « Du conflit à la communion » à l’occasion des 500 ans de la Réforme en 2017. (éditions Olivétan)

Pour préparer la semaine de prière pour l’unité voir le fichier joint en PDF

Prière pour l’unité des chrétiens de l’abbé Couturier :

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous,

as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,

comme toi en ton Père, et ton Père en toi,

fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter

ce qui se cache en nous d’indifférence,

de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,

afin que, de nos âmes et de nos lèvres,

monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,

telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,

dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Amen.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 1073 visites