20 ans de la charte œcuménique

cecef 007 cecef 007  Il y a 20 ans, le 22 avril 2001 était signée la Charte œcuménique européenne entre le président des Eglises européennes (CEC) et le président des Conférences épiscopales européennes (CCEE). Cette charte est toujours d’actualité, même si elle porte la marque de son temps et ignore certains enjeux contemporains comme la crise migratoire et les questions sécuritaires, mais elle aborde déjà par exemple la question de la sauvegarde de la création (n°9) C’est un appel à progresser là où nous sommes sur le chemin de la communion visible des Eglises en Europe, par le dialogue, la prière et l’action ensemble. Il peut être bon de la relire pour raviver notre attention à la prière de Jésus : « Qu’ils soient un afin que le monde croie » !

Le travail œcuménique est toujours d’actualité. Notons pour mémoire le
« Guide de préparation au mariage interconfessionnel catholique protestant » (ed Olivetan/Salvator)
par le comité mixte catholique/luthéro-réformé en France.

 

À l’occasion 20e anniversaire de la Charte œcuménique (et du 50e anniversaire de la revue Unité des chrétiens) les trois coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France :

 

Mgr Éric de Moulins-Beaufort,

Pasteur François Clavairoly,

Métropolite Emmanuel de Chalcédoine,

 

présenteront leur vision sur l’unité des chrétiens et son avenir. Une rencontre par visioconférence se tiendra le 14 avril 2021 de 19h00 à 20h30, sur le lien suivant :

https://zoom.us/j/97919532839

 

La question de l’unité au sein-même de l’Eglise catholique ne doit pas nous empêcher d’élargir notre regard sur tous ceux qui ont mis leur foi en Jésus ressuscité.

 

Bien fraternellement

 

Guy Pillain
délégué pour l’unité des chrétiens