Veillée oecuménique à Arras

Eglise Notre-Dame des Ardents

 

Des chrétiens de quatre confessions ont prié ensemble, sur un thème proposé par les chrétiens de Corée. Pays déchiré et chrétiens persécutés (au moins au Nord) ils ont voulu reprendre l’espérance proclamée par le prophète Ezechiel ch.37: de ces deux bouts de bois, je les réunirai pour en faire un seul, parole du Seigneur.
 
Les Eglises catholiques, réformée, baptiste et anglicane étaient présentes. L’abbé Gabriel Berthe, les pasteurs Robin Sauteur, Paul Meers et Kate Givry présidaient ensemble l’assemblée. Dans son homélie M. Paul Meers a repris le thème de l’unité et, en particulier, la prière de Jésus : qu’ils soient un comme toi et moi ne faisons qu’un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
 
Reprenant une phrase de Charles De Gaulle « comment gouverner un pays qui a deux cent quarante six variétés de fromages ? », il invitait les chrétiens à ne pas s’arrêter aux différences non essentielles. Il n’invitait pourtant pas à gommer les différences mais, comme dans une famille, où chacun est différent faire de ces différences une richesse et non des obstacles. Il y a encore beaucoup à faire… l’espérance invite à regarder devant ce qui est possible et non derrière, ce qui est cassé.
 
Il a été rappelé que cette année on fêtait les 500 ans de la naissance de Calvin 18 juillet 1509
 
Temps de prière oecuménique:
  • avec la Journées mondiale de prière, le 6 mars 20h15 au Temple d'Arras;
     
  • Avec l'ACAT, (association des chrétiens pour l'abolition de la torture le 1er mercredi de chaque mois; chez les Augustines, 15, rue Pasteur à Arras.
     
  • Le groupe oecuménique d'Arras se réunit chaque 3ème mardi du mois, à 20h15, au Temple d'Arras 
     
  • Prochainement sera créé un cercle de silence.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 5750 visites