le Samedi 17 avr 2010

Ce samedi 17 avril 2010

Table inhabituelle sur l'estrade de la Salle Jean Nohain de Lens : le Père Léon Hamain, théologien catholique, le Pasteur Robin Sautter de l'église réformée, le Pasteur Luc Maroni, de l'église baptiste et une musulmane, Mme Chouder, conférencière et écrivain.

Chacun aura un quart d'heure pour s'exprimer sur le thème de cette rencontre "Foi et Modernité" devant une centaine de personnes de ces différentes confessions, venues écouter et débattre après les topos. L'abbé Becquart introduit cet après-midi en reprenant des mots du cardinal Jean-Louis Tauran : "dans une société appelée à vivre le pluralisme, il est sûr que le dialogue interreligieux est incontournable.... Il est important de voir des croyants dialoguer, prier et partager leur expérience...." (le Pélerin du 18 mars 2010), et M. Janati, recteur de la mosquée de Lens reprécise les objectifs de cet après-midi : "instaurer la confiance entre les communautés religieuses, préparer la société de demain dans le métissage des richesses".

Reprenons quelques phrases de chacun des intervenants :

Plusieurs questions surgissent après les exposés, retenons les réponses à la dernière : que chacun des intervenants disent une chose qui pour eux vaut la peine qu'on se batte :

Les conversations se poursuivent à bâtons rompus autour du traditionnel verre de thé si bien préparé et des multiples gâteaux.

Des propositions sont déjà émises et peuvent encore être formulées pour la suite.

Pour tout renseignement :

M. Janati, communauté musulmane : 06 66 99 83 28

M. Michel Becquart, communauté catholique : 03 21 28 38 31