Partenariat œcuménique Arras-Canterbury

en avril avec les jeunes; en septembre

Arras-Canterbury avril 2011 Arras-Canterbury avril 2011    Alors que des chrétiens de différentes confessions se rassemblent pour prier durant cette semaine pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier), Eglise d’Arras porte à la connaissance de tous quelques initiatives vécues dans le cadre du jumelage des diocèses d’Arras et Canterbury. Il faudrait aussi signaler les initiatives de groupes œcuméniques, comme l’ACAT (association des chrétiens pour l’abolition de la torture) ou l’AOL, (Association œcuménique du littoral) ou le groupe œcuménique de l’Audomarois ?

Partenariat œcuménique Arras – Canterbury

Participation au “Gathering” des 16-17 septembre 2011 à Canterbury

Canterbury septembre 2011 Canterbury septembre 2011  Le “groupe de contact du diocèse” a été invité, comme il y a deux ans,à participer au deuxième « Gathering », rassemblement de tous les ministres, paroissiens, sympathisants de l’Eglise anglicane du diocèse de Canterbury, pour vivre des célébrations, ateliers, conférences, partages, dans et autour de la cathédrale. Le thème principal était : « être disciples en lien avec la communauté élargie ». Ce rassemblement est aussi important que notre assemblée du 10.10.10.

Etaient présents du côté français Mgr Jean-Paul Jaeger, le Père Léon Hamain, le Père Paul Agneray (président du groupe), Eliane Talleux (aumônier de l’hôpital de Boulogne), Daniel Bernhardt et Frank Mills (bénévoles de cette aumônerie), Roger Vernier (aumônier de la prison de Longuenesse), Brigitte Ghesquières (bénévole de cette aumônerie), Jean-Claude Delécluse (futur membre du groupe de contact), Maryvonne et Gérard de Vitton (coordination du côté français). Notre délégation fut chaleureusement accueillie, en privé, puis publiquement à la cathédrale, par l’archevêque, Archbishop Rowan Williams, et l’Evêque de (Douvres à) Canterbury, Bishop Trevor Willmott.

Des initiatives partagées

Canterbury septembre 2011 Canterbury septembre 2011  Au cours des réunions de travail ont été présentées des activités dans le diocèse, comme l’établissement d’un partenariat entre l’école primaire de la Sainte Famille de Béthune et une école primaire anglicane –Seabrook Primary School. Rappel de la participation de 17 confirmés et confirmands de Béthune et Lestrem et 4 accompagnateurs lors du pèlerinage des Jeunes du Diocèse de Canterbury, le lundi de Pâques. Un projet de rencontre d’aumôniers d’hôpitaux et de prisons anglais et français, anglicans et catholiques, qui s’est concrétisé à Canterbury le 16 septembre.
Sous le thème “Etre disciple”, deux réalisation diocésaines ont été présentées : l’assemblée du 10.10.10 et le projet diocésain de catéchèse d’une part, les Maisons d’Evangile d’autre part.

Quelques projets à mettre développer
• Créer ou développer les liens entre les commissions d’Art sacré ;
• Développer les contacts entre les aumôniers d’hôpitaux et de prison. Une différence notable a été mise en valeur : l’aumônerie des prisons fait partie intégrante de l’institution pénitentiaire anglaise ; rien de semblable en France pour les prisons, comme pour les hôpitaux. Un travail de discernement est proposé pour distinguer entre « religion » (au sens parfois restrictif du terme), et grande soif de spiritualité chez les malades et leurs familles.
• Prévoir plus grande information et participation de jeunes du diocèse au pèlerinage du lundi de Pâques, le 9 avril 2012, avec, si possible, davantage de contacts avec des confirmés ou confirmands anglicans.
• Rechercher la mise en place d’échanges entre doyennés (éventuellement à partir de jumelages civiques existants), et aussi avec la société civile.

Etre disciple en tout lieu
Dans l’impossibilité de rendre compte de toute la richesse de ces journées, on évoquera quelques points d’insistance. Par exemple, pour l’atelier « Disciples dans tous les domaines de notre vie », le Revd Neil Hudson, formateur de prêtres et animateurs demandait : “Certains d’entre nous vont à l’Eglise le dimanche ; ils entendent des homélies, parfois abstraites et peu incarnées. Mais qu’est-ce qui se passe le lundi matin, dans la vraie vie ? Demandons-nous comment notre foi réoriente, reconfigure chaque aspect de notre vie

Dans le forum sur « Eglise, Société, et Bien Commun », il était rappelé : “Il nous faut écouter les autres dans une grande humilité. N’opposons pas ce qui est chrétien et ce qui ne le serait pas, mais communiquons avec authenticité l’énergie de nos convictions. Recherchons partout le bien-être de la communauté dans laquelle nous vivons”. Et, en conclusion : “Faire Eglise, ce n’est pas se réunir entre soi, mais aller au-devant des autres, à l’extérieur. Notre monde n’est pas un monde sans Dieu, mais il est le monde de Dieu”.

A partir des notes de Maryvonne de Vitton

Marche des jeunes à Pâques 2011

Arras-Canterbury avril 2011 Arras-Canterbury avril 2011

Le Lundi de Pâques, 25 avril, nous sommes allés à Canterbury, pour la marche des jeunes anglicans. Valérie Savary avait organisé la rencontre et les contacts. Le comité de jumelage Arras-Arras-Canterbury avril 2011 Arras-Canterbury avril 2011  Canterbury avait invité divers groupes de jeunes confirmands ou  confirmés Nous étions 22 personnes. Sont venus des jeunes de saint Dominique de Béthune et d’autres de Lestrem. Tous étaient lycéens, excepté une collégienne. Nous avons marché dans la bonne humeur et sous le soleil jusqu’à la cathédrale où nous avons été chaleureusement accueillis par l’Evêque. Enthousiastes nous sommes désireux de renouveler l’expérience.

Jean-Benoît Beuque, Luc Desrevaux

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5635 visites