Œcuménisme : Le Christ est-il divisé ?

Semaine de prière poour l'Unité

Unité des chrétiens oecumenisme Unité des chrétiens oecumenisme   En vue de la prochaine Semaine de prière pour l’unité chrétienne (18-25 janvier), les Canadiens qui en ont préparé le thème proposent à notre méditation le début de la première lettre de Paul aux Corinthiens : l’apôtre Paul y reconnait que les destinataires de sa lettre ont été comblés de toutes les richesses du Christ.. Peut-être aurions-nous à étudier comment notre réflexion porte sur la reconnaissance mutuelle… individuellement mais aussi ensemble, comme communautés d’Eglises.

 

L’histoire du mouvement œcuménique depuis un siècle peut être lue comme celle d’une reconnaissance mutuelle instaurée progressivement. Cette histoire n’est cependant pas une ligne continue, et la route est bien longue pour que se reconnaissent proches à cause de Jésus, les anglicans, les orthodoxes et les protestants, les baptistes et les catholiques, etc. Bien des discussions ont lieu à différentes instances et concernent de réels problèmes : la place de Marie dans les Eglise, l’économie du salut et la doctrine, l’eucharistie… Cela peut nous sembler lointain et au-delà des problèmes concrets de nos Eglises. Apprenons cependant à mesurer des avancées comme celle signalée dans la revue Unité, d’octobre 2013 : elle rappelle l’accord survenu en 2001, concernant le texte de la célébration eucharistique, utilisé par l’Eglise assyrienne d’Orient… reconnue par l’Eglise romaine, les catholiques chaldéens peuvent désormais recevoir la communion au cours d’une célébration assyrienne de l’Eucharistie et réciproquement… Est-ce si lointain : on nous parle bien souvent de la Syrie, de Damas ou de Bagdad ou de Téhéran, c’est là que vivent des chrétiens chaldéens, assyriens… La reconnaissance des mariages mixtes nous parait plus proches…, c’est parce que nous rencontrons ici ou là tel ou tel couples…

 

Le titre choisi pour cette année 2014 peut sembler provocateur. Il rend compte pourtant des incompréhensibles déchirures qui continuent à marquer le Corps du Christ. L’affiche qui accompagne la question représente la Croix du Christ : “Quand je serai élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes…” La Croix est composée de multiples cubes : ces cubes s’éloignent-ils du Christ ou sont-ils attirés par Lui ? Voyons-nous l’unité visible de l’Eglise continuer à se démolir ou au contraire peu à peu se reconstruire dans le mouvement œcuménique ?
E.H
 

A Calais, Célébration oecuménique jeudi 23 janvier 2014 à 18h00, au Temple de l'Eglise Protestante Unie (rue du Temple à Calais),

 

A Arras célébration oecuménique au Temple rue Victor Hugo , le vendredi 24 janvier à 20h15