Athénagoras et Paul VI

anniversaire de la rencontre en Terre sainte

Vatican II-Paul VI-Athenagoras Vatican II-Paul VI-Athenagoras   Il y a cinquante ans, du 4 au 6 janvier 1964, le pape Paul VI se trouvait en Terre sainte pour un pèlerinage sur les pas du Christ. La double rencontre avec le patriarche grec Athénagoras 1er de Constantinople fut un moment fort de ce voyage.

 

C’était la première fois depuis le concile de Florence (1439) que les primats des Eglises de Rome et de Constantinople se rencontraient. Ils prirent la décision de créer une commission où théologiens catholiques et orthodoxes discutaient sur les questions qui les divisent. Paul VI offrit au patriarche un calice en or (symbole de la communion entre les deux Eglises voulue par le pape) et reçut de lui une croix pectorale (symbole de l’autorité épiscopale).


Une déclaration commune fut faite lors de la clôture du concile, le 7 décembre 1965. Elle exprimait leur décision d’enlever de la mémoire et du milieu de l’Église les sentences d’excommunication de l’année 1054. Lecture solennelle de la déclaration fut faite par Monseigneur Jean Willebrands à Rome et, en même temps, par le secrétaire du saint synode, dans la cathédrale du Phanar (quartier historique de la vieille ville d'Istanbul).
 

Texte de la déclaration commune

Lire aussi le dossier oecuménisme:la reconnaissance mutuelle des Eglises, 2014.