Assemblée générale ACAT France

Action des chrétiens pour l'abolition de la torture

acat acat  Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture

Assemblée Générale des 5-6 avril 2014 à Portbail (Manche)

Les adhérents ACAT de la région Normandie se sont coupés en quatre pour recevoir les acatiens de toute la France, délégués de leur propre région pour l'assemblée générale 2014. L'accueil au VVF de Portbail (Manche) fut en effet des plus chaleureux et une fois de plus, nous avons senti battre le cœur de notre association en retrouvant tant de visages connus, mais aussi parfois, et heureusement, des nouveaux.

Il s'agissait de voter une Vision de l'ACAT à 10 ans pour adapter nos modes d'action, nos structures, aux changements de notre société, afin d'être toujours plus « performants » dans notre lutte contre la torture.

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture ne peut plus fonctionner de la même façon qu'en 1974, par exemple où l'adhérent était forcément un sympathisant et encore un donateur. Aujourd'hui, les trois fonctions se distinguent et il faut rechercher les uns et les autres. Notre association a aussi besoin d'être toujours plus reconnue, mais déjà sa compétence en matière de torture a acquis une grande notoriété, en dehors même des milieux religieux.

Il importe également de débusquer les formes nouvelles de maltraitance qui découlent de la prépondérance prise par l'économie, les nouvelles technologies, l'essor médiatique et autres...

Et quelle joie de pouvoir à nouveau tous ensemble, catholiques, protestants, orthodoxes, célébrer le Seigneur et reconnaître en lui la source de notre engagement. La dignité de la personne humaine nous est transmise par la lecture de l'Evangile et la célébration eucharistique. Nous voyons Jésus défendre la femme adultère, le soldat blessé par un disciple lors de son arrestation ou encore le larron crucifié à ses côtés. Lui-même restera digne et n'opposera aucune violence à chaque étape de sa passion. Celui qui tolère la torture et la violence nie par là-même sa propre dignité. Comment peut-il ensuite témoigner que tout homme est à l'image de Dieu et que l'homme est appelé à évoluer vers la ressemblance avec le Christ.

Nous rentrons du Cotentin revivifiées, prêtes à continuer le combat (pacifique) dans l'espoir que des chrétiens, de plus en plus nombreux, nous rejoindront.

Nous voyons sur la photo les acatiens cherchant une place dans l'église de Portbail pour la célébration œcuménique. La célébration était présidée par le père Pierre Argouet, recteur de la paroisse orthodoxe de Colombelles, Mgr Laurent LeBoulc'h, évêque de Coutances, le pasteur Basile Zouma, Eglise Protestante Unie de la Manche, François Picart, prêtre de l'Oratoire, président de l'ACAT-France.

Geneviève Verhaeghe et Marie-Claude Hamy

Déléguées de la région Nord-Picardie