présentation de la campagne de carême 2020

"Le temps des solutions"... présentation cursive de la campagne et des outils 2020 (rédigé en déc. 2019 première annonce / mis en ligne janvier 2020/ LIEN -ajouté en février-AVEC LE DOSSIER SPECIAL sur Le site national.

« Contre la faim : l’heure de l’écologie intégrale  a sonné »

 

   Le carême, temps de conversion :

 

         S’il est vrai que le  temps de carême nous invite à la conversion, il en est une dont l’urgence nous presse ; selon les mots mêmes du pape François, « la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » (LS  14). Une transformation profonde du cœur et de l’esprit, qui s’exprime par un changement de nos habitudes et comportements personnels, et tout autant par « une transformation structurelle » qui touche « nos habitudes sociales, les lois et les programmes économiques »[i] .

Pour répondre aux enjeux de la faim et de l’urgence écologique, le CCFD-Terre Solidaire aspire à un changement de modèle, et en appelle à l’écologie intégrale  proposée dans l’encyclique Laudato Si.

 

          Prise de position forte, qui défend  une vision engagée, et conduit à aborder de concert les sujets environnementaux et sociaux. Elle s’inscrit dans la dynamique de l’Eglise universelle… Le  synode pour l’Amazonie du mois d’octobre (qui était bien un synode pour le monde entier) s’est prononcé pour une écologie intégrale qui sauve la nature et les peuples; en novembre, l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes s’est aussi  beaucoup interrogée sur les enjeux missionnaires de la transition écologique.

 

Chacun est  donc invité  à vivre au sein de la Maison Commune,  à contribuer au « temps des solutions » que nous appelons de nos vœux. Voyons donc  comment se décline cette proposition …

 

----

notes :

[i] Document préparatoire au synode sur l’Amazonie juin 2018

 

 

 

Cinq semaines, cinq dimanches …

 

                La brochure comporte 32 pages et s’organise comme l’an passé  par semaines/ dimanches  A chaque dimanche correspondra :

-une déclinaison du thème (une solution), assortie d’un exposé rapide et précis sur le fond 

-une citation pertinente  tirée de l’encyclique Laudato Si, et un éclairage biblique

-la  présentation et le témoignage d’un « partenaire »v engagé sur ce front particulier

-une proposition d’animation pour une soirée, une rencontre, un parcours …

 

                Ainsi avons –nous :

Semaine 1 : « Défendre le droit à la terre »              

Semaine 2 : « Promouvoir un modèle agricole alternatif : l’agroécologie »

Semaine 3 : « Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes »

Semaine 4 : « Donner à tous l’accès à l’eau »

 

                                Le diaporama joint  précise un peu tout cela ...

 

La  brochure  intègre évidemment  les propositions liturgiques habituelles : l’une pour le mercredi des cendres, l’autre pour le cinquième dimanche ; mais elle en suggère une autre pour le vendredi saint, à savoir un chemin de croix à vivre en communauté  qu’on trouvera sur le site  suivant : careme.ccfd-terresolidaire.org

 

Le poster, est un « outil de visibilité » qui reprend  la formule: « le temps des solutions » ; on pourra généreusement l’afficher, et/ou  l’utiliser avec des groupes divers de tous âges.

 

Enfin, le livret spirituel , compagnon des quarante jours, propose de « bâtir le temps des solutions ». Il se présente comme un « bagage léger au contenu profond », qu’on peut utiliser seul, ou en famille, ou encore en équipe. Pour chaque dimanche on retrouve un cheminement en quatre étapes ;  comme une invitation à écouter et méditer la Parole (extrait de l’une des Lectures),  à contempler le monde (témoignage ou texte contemporain), à chercher un chemin de conversion,  et  offrir une action de grâce au Seigneur.

 

 

« Pour une conversion écologique des Eglises » …

 

                Une page de la brochure est  consacrée à Eglise verte, ce qui est bien normal puisque le  CCFD-Terre Solidaire  soutient  cette démarche, née en 2017 suite à la mobilisation pour la COP 21 et  dans le souffle de l’encyclique Laudato Si’. 

                Ce label  et le dispositif qu’il recouvre, propose aux paroisses et à tout groupe chrétien de vivre une conversion écologique collective. Trois cent cinquante communautés en France se sont lancées dans la démarche : paroisses  (telles les Sœurs Auxiliatrices de Calais), lieux d’accueil  (la Maison Diocésaine d’Arras),  mais aussi des mouvements (comme le CMR) ou  encore des écoles et des familles.

                Eglise verte nous invite donc  à regarder de près  l’impact de nos façons de vivre,  à discerner nos propres pratiques, et à participer à l’élan collectif qui se dessine. Ce carême 2020 pourrait bien  être le moment propice…  La démarche  -simple à mettre en œuvre, qui  chemine par étapes claires – est fort bien décrite sur le site :  https://www.egliseverte.org

Sachez aussi  que depuis septembre 2019, la promotion d’Eglise Verte dans notre diocèse  a été confiée à Anne Sophie Marle, animatrice laïque en pastorale dans le doyenné de la Gohelle, et déléguée diocésaine pour la Mission ouvrière. Elle sera de bon conseil …(anne-sophie.marle@wanadoo.fr)

 

Le dossier spécial careme est désormais (janvier 2020) en ligne sur le site Internet national :

https://ccfd-terresolidaire.org/mob/pour-une-demarche/vivre-le-careme/vivre-le-careme-2020/

Il a été mis à jour et adapté (avril-mai) suite à l'épidémie de Covid-19

 

 

Dans cette rubrique  Vivre le Careme 2020 , sur ce site:

     mercredi des cendres :   http://arras.catholique.fr/2022-mercredi-cendres.html

     cinq méditations ( pour 5 dimanches)

                   http://arras.catholique.fr/cinq-meditations-pour-cinq-dimanches.html

 

Sur Laudato Si : (une lecture particulière , au fil des pages  : l'encyclique et la solidarité internationale ):

http://arras.catholique.fr/laudato-solidarite-universelle.html

    

 

!  En raison des risques épidémiques le bureau national du CCFD-TS , après avoir mûrement pesé le pour et le contre, et avec regret, a décidé d'annuler la venue en France des partenaires  prévue pour cete campagne de carême  !

 

Aïcha Krombi , représentant Terre et HumanismeMaroc , partenaire du CCFD-TS

http://arras.catholique.fr/aicha-krombi-representant-terre-humanisme-maroc-partenaire-invite.html

et    http://arras.catholique.fr/terre-humanisme-maroc.html

 

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 1638 visites