l'Appel pour une terre solidaire (rapport d'orientation 2021-2027)

Un résumé du rapport d'orientation du CCFD-Terre solidaire adopté en 2021; et un lien vers le texte intégral

Appel pour une Terre solidaire

le rapport d’orientation du CCFD-TerreSolidaire 2021-2027

Vue d’ensemble

Le rapport d’orientation est le fruit d’une démarche participative menée entre 2018 et 2020 avec toutes les composantes du CCFD-TerreSolidaire (bénévoles, salariés, mouvements et services d’Eglise…). Il définit le cap et les inflexions que l’Association entend apporter à son action  afin de remplir sa mission  pendant les six années à venir.

Une première partie intitulée ‘AGIR dans le monde des prochaines années » présente :

-« Ce qui a changé depuis 2014 »

Où on dresse d’abord le tableau d’un monde en crise  multiforme (urgence climatique, inégalités, insécurité alimentaire…), où les institutions se sont affaiblies (faiblesse des états, recul du multinationalisme, crise de la démocratie), où la paix et le vivre ensemble sont menacés.

Mais les signes d’espérance ne manquent pas : une meilleure prise en compte de l’urgence écologique, l’aspiration à la démocratie participative, le dynamisme des sociétés civiles, l’aspiration a une vie qui ait du sens … (beau chapitre émaillé de présentations de partenaires).

-Sont ensuite exposés « les piliers d’une terre solidaire »

à savoir : nos racines (l’Evangile, l’enseignement social de l’Eglise et encycliques), et les valeurs partagées qui fondent nos principes d’action : travailler pour la justice au nom de la dignité humaine, priorité aux plus pauvres, destination universelle des biens. Principes qui ont montré leur efficacité en s’incarnant dans  le partenariat.

Une deuxième partie : « Etre les forces du changement »  décline quatre pistes :

• « Nourrir notre vision »...

par la réflexion prospective au sein d’un laboratoire d’idées, en retravaillant la conception du développement, en s’engageant dans la conversion écologique, en développant des formes nouvelles de partenariat… En tenant compte aussi de l’évolution des formes de mobilisation.

Le souci de la paix et de l’harmonie conduit aussi à dénoncer toutes les formes de domination : celle de l’homme sur la nature, mais aussi celle de l’homme sur la femme : le CCFD s’engage donc dans la luttecontrele patriarcat reconnu comme une des causes de la faim et des retards de développement..

• « faire vivre l’esprit de fraternité dans l’Eglise et dans le monde »

Le CCFD-TerreSolidaire réaffirme « sa volonté d’assumer la responsabilité que l’Eglise (lui) a confiée, et de développer en son seinle souci d’une solidarité active avec les populations les plus

pauvres et les exclus de ce monde ». L’ancrage évangélique,dans l’enseignement social de l’Eglise et les encycliques est fortement souligné.

Le CCFD-TerreSolidaire entend approfondir le sens spirituel d’une écologie intégrale, promouvoir une spiritualitéchrétienne ouverte sur le monde,mais aussi participer au renouvellement de la vieet de la pratique ecclésiale (il est engagé dans « Promesses d’Eglise » /voir note en bas de page et liens).

.« S’engager prioritairement dans quatre champs d’action », à savoir :

Chacun de ces champs est défini, ses enjeux exposés, les solutions proposées aussi ;le point d’accentuation particulier pour les six prochaines années est souligné.

Ces quatre champs sont :

construire la souveraineté alimentaire

la justice économique (modèle de développement)

les migrations internationales

la paix et le vivre-ensemble

.« Se donner de nouveaux moyens d’action » :

Le CCFD-Terre Solidaire poursuivra son actionselon la méthode qui lui est propre, privilégiant là-basle soutien à desacteurs locaux, et s’appliquant à sensibiliser et mobiliser en France (en particulier avec l’éducation et le plaidoyer).

Il se propose en outre de développer de nouveaux moyenstels que l’action en justice devant des juridictions nationales ou internationales, l’appel à la désobéissance civile, la prise de position sur des questions franco-françaises.

Sont aussi envisagés :

le développement des ressources humaines (bénévoles) et financières ;

le renforcement de la notoriété(image et communication)

l’action en cohérence des 3 composantes de l’ensemble : la SIDI, la Fondation, et le

CCFD-Terre solidaire

La troisième partie reprend une par une chacune des  « 10 orientations du CCFD-Terre Solidaire »

pour en détailler le sens et la teneur:

Ces dix orientations s’intègrent dans les champs thématiques prioritaires et definissent les inflexions apportées à la conduite de l’action:

Nourrir notre vision

Eglise et solidarité internationale

Eglise et dynamique synodale

Désobéissance civile

Positionnement par rapport aux acteurs économiques

Reconnaître le patriarcat comme une cause structurelle de la faim

Conversion écologique

Agir en France

Prises de positions franço-françaises

Le CCFD-TS au sein de l’ensemble

Deux plans d’action triennaux  viendront préciser concrètement les actions à entreprendre pour « opérationnaliser » et réaliser les objectifs.

POUR ACCEDER AU TEXTE INTEGRAL :

"Notre nouveau rapport d’orientation est arrivé. Fruit d’un long travail collaboratif, cette feuille de route, fixe nos engagements et nos objectifs pour continuer, ensemble, à promouvoir une terre solidaire pour les six prochaines années".

On peut aussi le télécharger!

Sur « Promesses d’Eglise » : voir https://ccfd-terresolidaire.org/actualites/Promesses-d-eglise-6480 et  pour une mise à jour : l’intervention de François Bausson (chargé de mission  ECSI et public chrétien) lors de l’assemblée régionale du CCFD Hauts de France en octobre 2021 (§3) https://arras.catholique.fr/paix-vivre-ensemble-trois-eclairages.html

Article publié par Guy Jovenet - CCFD Terre Solidaire • Publié • 678 visites