Notre de Dame de Lorette

Monseigneur Eugène Louis Julien fût nommé évêque d'Arras en 1917; il a été le principal fondateur du cimetière de Notre Dame de Lorette.

Monseigneur Eugène Louis Julien fut appelé par décision pontificale en date de février 1917, à succéder à Monseigneur Lobbedey.

Né le 16 janvier 1856 à Canville les Deux Eglises  (76560), ordonné prêtre  le 17 juillet 1881, promu évêque d’Arras, il fut sacré le 8 mai 1917 à Rouen.

Il prit en mains le relèvement de son diocèse tout meurtri par quatre années de combats ; 240  églises furent détruites  dont la cathédrale. Il a été le principal fondateur du cimetière  de Notre Dame de Lorette  et premier président  de l’association du monument.

Respectant le vœu qu’il avait exprimé, il fut inhumé dans la chapelle, à son décès le 14 mars 1930.

Article publié par DM Leroy - Cathédrale d'Arras • Publié • 2422 visites