Oecuménisme : Ecoutez la voix de la création
Chaque année, la période du 1er septembre au 4 octobre est consacrée à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables.
Le premier septembre correspond chez les orthodoxes au début de l’année liturgique et le patriarche Dimitrios ,en 1989 a choisi ce jour pour qu’il soit une journée consacrée à la préservation de l'environnement.
Le 4 octobre est le jour de la fête de saint François.
Catholiques, protestants et orthodoxes ont ainsi choisi cette période du 1° septembre au 4 octobre pour sensibiliser nos Eglises à la cause environnementale
et si possible, en profiter pour organiser une célébration œcuménique autour de ce thème.
Nous savons évidemment qu’une période de rentrée ne facilite pas la réalisation d’une telle entreprise, mais cela peut nous donner des idées.
Cette année, le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France propose comme thème : « Ecoutez la voix de la création »
Nous sommes invités à utiliser le symbole du buisson ardent (Ex 3,1-12) lors de nos propositions. Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs que le changement climatique a sur les plus vulnérables de notre planète. Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient, et promettait d’être avec nous, alors que nous suivions dans la foi notre délivrance de l’injustice…Vous trouverez des ressources pour organiser une célébration en suivant ce lien.
Visuels en vue d’une célébration : https://cloud.semaphore.coop/index.php/s/BGEj6yTfHMwHWKo