Semaine de l'unité des chrétiens
Des origines à aujourd'hui. Oecuménisme et interreligieux
"C'est vous qui êtes témoins"(Lc 24, 48)
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2010
Communiqué Jour du Seigneur:
le Jour du Seigneur et Présence Protestante s’associent, pour proposer une émission commune le dimanche 24 janvier 2010: « C’est vous qui en êtes les témoins ». De 10h à 12h sur France 2.
Dès 1740, en Ecosse, un mouvement pentecôtiste invite à prier pour le renouveau de la foi et pour toutes les Eglises. En 1894 Le Pape Léon XIII encourage la pratique de l'Octave de la Prière pour l'unité dans le contexte de la Pentecôte. En France, dès 1933 l'abbé Paul Couturier organise des rencontres au service de l’unité des chrétiens, et se fait l'avocat de la « Semaine universelle de prière pour l'unité des chrétiens sur la base d'une prière conçue pour l'unité que veut le Christ, par les moyens qu'Il veut ».
1910 : Les délégués officiels de sociétés missionnaires anglicanes et protestantes se réunissent à Édimbourg. Cette conférence veut aider les missionnaires à se forger un esprit commun et à coordonner leurs entreprises. En effet, dans la fraîcheur des commencements, les nouvelles Églises locales sont saisies par le décalage entre le message d’amour dont elles veulent vivre, et la séparation effective des disciples du Christ. Comment faire comprendre la réconciliation offerte en Jésus Christ si les baptisés eux-mêmes peuvent s’ignorer ou se combattre ? Comment des groupes chrétiens vivant dans l’hostilité mutuelle pourraient-ils – de manière crédible – prêcher un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ?
2010 : Pour faire mémoire de ce jalon important dans l’histoire du mouvement œcuménique, le Conseil œcuménique des Églises (Genève) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) confient la préparation de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2010 aux Églises chrétiennes d’Écosse. Celles-ci proposent comme thème : c’est vous qui êtes témoins (Lc 24, 48).
1910… 2010 : Un même sentiment d’urgence habite le cœur des chrétiens : l’Évangile n’est pas un luxe dans notre humanité blessée par les divisions ; l’Évangile ne peut être annoncé par des voix discordantes. Avec le Christ, ceux que la haine habitait peuvent trouver un chemin de réconciliation. Avec le Christ, ceux que tout séparait peuvent trouver la joie de vivre en frères… de tout cela, c’est vous qui êtes témoins
Actuellement, la « semaine de prière » dure huit jours, traditionnellement, du 18 au 25 janvier. Elle est préparée chaque année par une commission internationale (et bien entendu interconfessionnelle) qui émane à la fois du Conseil œcuménique des Églises et du Conseil Pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Cette commission choisit un thème pour l’année (souvent formulé à travers un verset biblique). Elle sélectionne des textes de l’Écriture et des formules de prière susceptibles de nourrir la prière individuelle et les célébrations, pour chacun des jours de la Semaine de l’Unité. L’association “Unité Chrétienne” adapte les documents internationaux pour le monde francophone. Elle publie les affiches, images, livrets de prière nécessaires pour vivre la Semaine de prière pour l'unité chrétienne : éléments de réflexion biblique, spirituelle et théologique autour du thème ; suggestions pour la prière et la célébration… http://www.unitechretienne.org
Programme de la semaine à Boulogne/Mer
___________________________________
Thème biblique 2010 : “de tout cela, c’est vous qui êtes les témoins”
Les acteurs du mouvement œcuménique ont souvent médité le dernier discours de Jésus avant sa mort. Cet ultime testament souligne l’importance de l’unité des disciples du Christ pour la mission : « Que tous soient un… afin que le monde croie » (Jn 17, 21). De manière originale, les Eglises d’Ecosse ont choisi de nous faire entendre cette année le dernier discours du Christ ressuscité avant son Ascension, qui s’achève par ces mots : « Le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. De tout cela, c’est vous qui êtes les témoins » (Lc 24, 46-48). Ce sont donc les ultimes paroles du Christ que nous méditerons.
En fait, c’est l’ensemble du chapitre 24 de l’évangile de Luc que nous sommes invités à parcourir au long de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2010. Que ce soient les femmes paniquées au tombeau, les deux disciples découragés sur la route d’Emmaüs, ou encore les onze apôtres saisis par la crainte et le doute, tous ceux qui font ensemble la rencontre du Christ ressuscité sont envoyés en mission : « de tout cela, c’est vous qui êtes les témoins ». Cette mission ecclésiale confiée par le Christ, nul ne peut se l’approprier. C’est la communauté de ceux et celles qui ont été réconciliés avec Dieu et en Dieu qui peut témoigner en vérité de la puissance du salut offert en Jésus Christ.
On devine que la manière de témoigner de Marie Madeleine, de Pierre ou des deux disciples d’Emmaüs ne sera pas identique. Et pourtant, c’est bien la victoire de Jésus sur la mort que tous mettront au cœur de leur témoignage. Dans ce qu’elle a d’unique pour chacun d’eux, la rencontre personnelle avec le Ressuscité a radicalement changé leur vie et une même évidence s’impose à eux : de tout cela, il nous faut être témoins. Leur récit aura des accents différents, parfois même des dissensions pourront naître entre eux sur ce que requiert la fidélité au Christ, et pourtant tous œuvreront à l’annonce de la Bonne Nouvelle.
Sources : Unité des chrétiens et Oikoumene.
*Le site www.oikoumene.org publie plusieurs documents dont des propositions de prières et lecture de textes pour la semaine.
________________________________________
Œcuménisme et interreligieux.
Il nous arrive parfois de confondre œcuménisme et interreligieux.
Retenons que le mot œcuménisme se réfère aux efforts consentis par les différentes confessions (communautés) chrétiennes pour un dialogue qui rapproche et permettent de se comprendre entre eux les membres des religions chrétiennes, issues du même Jésus-Christ. Le mouvement œcuménique subit des hauts et des bas selon les personnalités à la tête des Eglises. Avancées et latences sont aussi le fruit de tensions internes à chacune des Eglises, qui favorisent l’ouverture ou accentue le repli identitaire. La réflexion théologique accompagne le désir de l’unité. Documents épiscopat publiait en octobre dernier “Marie”, du comité mixte baptiste-catholique en France ; le groupe des Dombes a publié différents documents qui font référence : «Pour la conversion des Eglises» (en 1991) et «Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints» (1997 et 1998), en 2005 “l'autorité doctrinale dans l'Eglise”
Par interreligieux il faut comprendre : le dialogue vécu entre différentes religions, essentiellement entre les religions monothéistes : Islam, judaïsme et chrétiens. La rencontre et la prière à Assise avec le pape Jean-Paul II et les représentants de nombreuses religions témoignent du désir, pas toujours entretenu, d’essayer de se parler, de se comprendre et aussi de prier côte à côte. Parmi les questions actuelles, on retiendra : la place des religions dans un monde sécularisé. Dans les débats à la française sur la laïcité, les religions font se refusent à être considérées uniquement comme une affiare privée : elle sont une composante de la vie en société
________________________________
Prière
Seigneur, prends-nous là où nous en sommes actuellement
et conduis-nous où tu veux que nous allions.
Fais que nous ne soyons pas seulement les gardiens d’un héritage,
Mais les signes vivants de ton règne qui vient.
Enflamme-nous de la passion pour la justice et la paix
parmi tous les peuples.
Remplis-nous de la foi, de l’espérance et de l’amour
qui donnent corps à l’Evangile
et fais-nous UN dans la puissance de l’Esprit-Saint :
Que le monde croie,
que ton nom soit sanctifié dans notre Nation,
que ton Eglise puisse être reconnue effectivement réunie en un seul corps.
Nous nous engageons à t’aimer, à te servir et à te suivre
non comme étrangers les uns aux autres, mais comme des pèlerins.
Amen.
(Liturgie inaugurale de ACTS-Action Ensemble des Eglises en Ecosse, 1990)
Perspective pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
Certains parmi nous ont déjà programmé avec les frères chrétiens d’autres confessions, le déroulement de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Vous pouvez trouver la proposition d’une célébration œcuménique à l’adresse suivante :
http://www.oikoumene.org/fileadmin/files/wcc-main/documents/p2/2009/wop2010fr.pdf
ou sur le site du Vatican (Conseils pontificaux/ Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens )
Vous pouvez également commander des documents, tels que des affiches ou des images à
Unité chrétienne, 2 rue Jean Carriès, 69005 Lyon
Tel. : 04 78 42 11 67 écrire àsecretariat@unitechretienne.org ; site www.unitechretienne.org
Anglicans et catholiques; orthodoxes...
L’actualité œcuménique est riche en ce moment (octobre-novembre 2009). Il y a eu l’accueil d’Anglicans dissidents, ce qui a fait la une des journaux ; mais il ne s’agit pas là, à proprement parler d’œcuménisme, car cela pourrait faire penser en effet davantage à l’uniatisme dénoncé par les accords de Balaman (relations avec les orthodoxes) ; voyons-le comme une solution pour un groupe en rupture depuis plusieurs années avec l’évolution de l’anglicanisme ; serait-ce un modèle de solution pour les lefébristes (qui eux, ne sont pas très œcuméniques ! )?
En attendant, comme l’a souligné le docteur Rowan Williams (très fair play), l’œcuménisme continue entre la communion anglicane et l’Eglise catholique romaine ; en ce qui concerne notre diocèse des relations suivies entre le diocèse de Canterbury et le diocèse d’Arras ont repris cette année ; « Eglise d’Arras » en fera mention dans un prochain numéro.
Mi-octobre se réunissait à Chypre la commission internationale mixte pour le dialogue orthodoxe-catholique : Le texte à l’étude affirmait que la primauté est une pratique fermement fondée dans la tradition canonique de l’Eglise à tous les niveaux et reconnaît la place première de Rome dans la collégialité des évêques… mais les modalités concrètes de son exercice font bien sûr, encore débat.
Il y a eu encore récemment la session plénière de « Foi et Constitution » ; un article de La Croix» présentait les relations, les recherches et les difficultés des relations œcuméniques au niveau mondial.
Guy Pillain