Nuit des églises

2 clochers se sont investis

Au niveau national, Nartex a proposé aux paroisses l’idée de la nuit des églises. Il s’agit de rendre accessible les trésors de l’Eglise en matière de patrimoine ou de prière, de catéchèse, de chants…. Cet appel a été relayé au niveau diocésain.
Pour St Pierre Aa, 2 clochers ont investi de l’énergie pour participer. L’idée est simple : ouvrir l’église une soirée pour proposer une visite, un temps de prière chanté ou toute autre initiative.
A Wizernes, c’est un temps de veillée de prière chantée autour de Marie qui a été vécu. A Hallines, c’est une visite guidée de l’église qui a été réalisée, avec une exposition de tableaux de l’Abbé Victor Merlin, prêtre dans ce village dans les années 1950. Le projet global peut être négocié et habité de manière différentié et original selon le charisme et la sensibilité de chacune des communautés…
L’initiative a rencontré un franc succès tant à Hallines qu’à Wizernes puisqu’une centaine de personnes se sont retrouvées dans chaque église. Au fil de la visite, les souvenirs émergent… La visite devient partage de vie et rencontres…
En fin de soirée, le verre de l’amitié a été partagé… Une belle initiative à renouveler et à développer.
 

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 569 visites