Un grand rassemblement pour Noël

Veillée et messe festive de Noël en l'église de Wizernes. Musiciens, catéchistes, animateurs, enfants, bien d'autres participants ont été présents et une assemblée en fête!

noel wizernes 2012 noel wizernes 2012        Le Lundi 24 décembre à 17h30, l’église de Wizernes était comble. Plus de 500 personnes se sont réunies pour célébrer la naissance du Divin Enfant.

Depuis quelques temps, la paroisse St Pierre, en lien avec l’EAP, souhaite rejoindre les familles.

Dans cet esprit, l’axe de l’avent a été « Dieu nous rejoint dans nos maisons ». Les jeunes ou moins jeunes étaient invités à réaliser une maquette de leur maison et à l’apporter à la crèche. Ce même axe a inspiré le thème de cette veillée de Noël qui a rassemblé ces nombreuses familles.

La célébration a commencée d’abord par une veillée, composée d’un conte mimé par les enfants du caté qui racontait l’évangile de la nativité mais réactualisé sous le thème de la maison. Le conte évoquait un monsieur, nommé Mr tout le monde, décidé à se faire une soirée télé, bien au chaud, dans sa maison.  Mais voici que Marie et Joseph frappent à la porte. Ils n’ont pas d’endroit où loger… et il n’y a plus de place à l’hôtel… Mr Tout le monde leur concède de loger dans l’abri de jardin… Quelques temps après, les dérangements ne manquent pas : une grande lumière se fait, les anges, les bergers et les mages se succèdent et empêchent Mr Tout le monde de voir son émission… Excédé, il n’en peut plus et va donc voir ce qui se passe dans son abri de jardin… Quand il découvre l’importance de  la naissance, il est tout fier de l’annoncer largement !

Ensuite, la messe festive s’est enchainée avec une quinzaine de musiciens de divers instruments, la chorale et les enfants participants avec bonheur à différents moments de la messe. Cette vivante célébration a fait vivre un moment de joie et de partage à toute l’assemblée. Des chants rythmés comme « faites des disciples », ou plus traditionnels comme « Douce nuit » ont été entonnés. Les musiciens ont joué différents morceaux au cours de la célébration : Amazing gace, Highland Cathedral ... Du pain béni a été distribué à l’assemblé après la communion.

L’assemblée n’hésitait pas à taper dans les mains en chantant pour acclamer la naissance de Jésus,  notre sauveur.

Progressivement, la conviction que Dieu nous rejoint dans nos maisons, dans nos familles a pu se vivre… Et si c’était un peu cela l’incarnation ? La Parole qui prend chair dans nos maisons et nos familles… Et si c’était un peu cela Noël pour aujourd’hui ?

noel wizernes 2012 noel wizernes 2012

Toute l’équipe d’animation et d’organisation  vous donne rendez-vous le 24 décembre 2013 pour revivre ces émotions  à travers une célébration festive.

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 1357 visites