Veillée pascale à Blendecques

La bonne nouvelle, comme la lumière se propage : Christ est Ressuscité ! Feu de joie du Christ vivant, Ressuscité

Ce fut une célébration remplie de lumière. Comme la liturgie le propose, après les célébrations sobres du vendredi saint, un feu au milieu du parvis de l’église crépite. La bonne nouvelle, comme la lumière se propage : Christ est Ressuscité ! Feu de joie du Christ vivant, Ressuscité !

Ensuite, la  liturgie nous propose un parcours par les sommets de l’histoire biblique : la création, l’Exode, le baptême sont évoqués… Vient la grande acclamation de l’Alléluia  qui éclate dans la joie de Pâques. La Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité retentit dans un Evangile sobre mais joyeux.

Dans l’Evangile de Matthieu,  est noté que « Christ nous précède en Galilée »… Pour les juifs de l’époque, la Galilée était cette terre de contraste et de mélange… Une manière de dire que Christ nous rejoint dans notre monde d’aujourd’hui, avec ses  mélanges, ses nuances, sa complexité quelquefois.

Les jeunes qui avaient étudié en module ces étapes du parcours de Jésus ont pu présenter leurs panneaux et réalisations.

En mémoire de tous ces événements, chacun s’est approché de la vasque d’eau et a pu se signer, en mémoire de son baptême, et de cette vie nouvelle avec le Christ Ressuscité !

Ensuite, dans un grand merci à Dieu, l’Eucharistie a été célébrée. L’action de grâce venait tout naturellement !

Cette célébration a rassemblé de nombreuses personnes de la paroisse et bien au-delà… Elle a été chantante,  recueillie et habitée de la lumière et de la joie de Pâques.  Grand merci à tous les participants et organisateurs pour cette belle célébration dans la joie de Pâques.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 1497 visites