Ce que le CCFD dit de la paix
Quel est le "message spécifique" du CCFD-Terre Solidaire sur la paix ? Le développement comme manière de construire la paix ou de la préserver La paix comme condition du développement Travailler avec des partenaires :prévenir/résoudre des conflits
Qu’est-ce que le CCFD-Terre Solidaire dit de la paix ?
Pour le CCFD –TerreSolidaire, on ne peut penser "paix" sans un développement harmonieux des personnes et des peuples. Paix, sécurité et développement sont interdépendants (la paix est la condition du développement, et vice versa). La paix est donc pour le CCFD à la fois un « horizon » (une visée : la paix, fruit de l’équité et du développement), et un « champ d’action thématique » (l’instauration d’une paix durable au service du développement).
Le développement est une manière de construire la paix ou de la préserver :
Le CCFD-TerreSolidaire a souscrit à la formule de Paul VI : "le développement est le nouveau nom de la paix" (Popularum…), qui serait mise en péril par "les disparités économiques, sociales et culturelles entre les peuples". Il adhère aussi à une autre équivalence posée par Jean Paul II : "la paix est le fruit de la justice et de la solidarité » (Sollicitudo…). La Pensée Sociale de l'Eglise a toujours relevé les liens étroits de la solidarité avec la paix mondiale et l'égalité entre les peuples, comme ses accointances avec le bien commun et la destination universelle des biens.
Cette façon de voir se propose "aux hommes et aux femmes de notre temps", qui ne sont pas forcément d’Eglise ni même croyants, mais qui partagent les mêmes interrogations (=comment pourrait-on approcher un objectif aussi louable que la paix dans le monde sans un minimum d'équité?). Ils aboutissent de toute façon raisonnablement aux mêmes conclusions :
.les injustices et les inégalités sont source de conflits;
.on ne peut penser "paix" sans un développement harmonieux des personnes et des
peuples;
.la solidarité internationale apparaît comme la meilleure option possible.
La paix est une condition favorable - sinon nécessaire- au développement
Il existe une interaction étroite entre pauvreté (sous -développement) et violence.
D’un côté la violence et les conflits latents ou déclarés viennent contrarier les efforts de développement. Un pays en butte à un conflit ouvert (interne ou avec un pays tiers) est pénalisé par les pertes en vie humaines, les destructions, et les retards de développement économique et humain occasionnés.note[1]
Inversement, les pays les plus fréquemment victimes de violences sont aussi ceux où le « mal développement» est accusé et les taux de pauvreté élevés[2].
Prévention et résolution des conflits
S'attaquer aux racines et causes des conflits, c'est donc donner toutes ses chances au développement. Aussi le CCFD-TerreSolidaire soutient-il des « partenaires » qui travaillent selon deux axes:
- la prévention des conflits, c'est-à-dire un travail sur les causes des tensions ou les facteurs de rupture, dans des conflits de toute nature (économique, sociale, politique; il n'est pas rare qu'un même conflit conjugue plusieurs dimensions). La prise en compte du respect des droits humains, des diversités culturelles et des processus démocratiques est essentielle.
- la résolution des conflits, qui souvent passe par des processus de réconciliation; il est alors question de justice, de reconnaissance des dommages et des traumatismes causés, d'acceptation, de deuil, de réparation. Ils se proposent d’accompagner les sociétés civiles dans la recherche de solutions et leur consolidation (par des démarches et moyens pacifiques).
Promouvoir une culture de paix : l'éclairage de "l'Appel pour une Terre solidaire"2021
Le rapport d'orientation 2021-2027 reprend le thème de la paix : la promotion d'une culture de paix constitue en effet l'un des quatre champs d'action privilégiés ...et vous en saurez davantage sur ...
https://arras.catholique.fr/promouvoir-une-culture-paix.html
------
photographie : Ce sont déjà les "artisans de paix" que la campagne de carême de 1994 exalte- en résonance avec les Béatitudes...Avec élégance et grande économie de moyens :
une terre pacifiée composée de cinq colombes colorées (comme cinq continents) qui volètent autour de la blanche colombe de la paix portant son rameau d'olivier .
[1] Les habitants des pays instables et en situation de conflit sont deux fois plus susceptibles d'être touchés par la sous-nutrition que les autres pays en développement; leurs enfants ont trois fois moins de chances d'aller à l'école, alors que la probabilité de mourir avant 5 ans est deux fois plus élevée.
[2] Ban Ki Moon (SG des Nations Unies 2007-2016) : "Les pays confrontés à : des inégalités frappantes, une faiblesse des institutions, des richesses mal réparties, un manque d'emplois et de libertés" sont aussi "les plus exposés aux conflits".