Promouvoir une culture de paix ...

...L'un des quatre champs d'action prioritaire du CCFD-TS défini par le rapport d'orientation 2021-2027 Pour compléter et mettre à jour "ce que le CCFD dit de la paix"

"L'Appel pour une Terre solidaire" (le rapport d'orientation) définit quatre champs d'action  prioritaires : la souveraineté alimentaire, un modèle de développement fondé sur la justice économique, les migrations internationales et la promotion d'une culture de paix.

 Sur ce dernier point, le CCFD-Ts intègre toujours tout ce qui touche à la résolution et à la prévention des conflits , dialogue, réconciliation, éducation à la non-violence. Il rappelle que le souci de la paix "concerne en premier lieu la lutte contre toutes les injustices, pour que tous les êtres humains aient accès à une vie digne".

 

Mais pour qu'elle soit durable, la paix doit "s'appuyer sur la mise en oeuvre des conditions du "vivre ensemble" qui assure le respect de tous et de chacun".

C'est pourquoi le CCFD-Ts a choisi de lutter contre "toutes les formes de rapports de domination": celle de l'être humain sur la nature, celle de l'homme sur la femme, le racisme et le fanatisme religieux.

D'où s'ensuivent plusieurs accentuations nouvelles ou réaffirmées :

...dans le droit fil de la conversion écologique inspirée par l'encyclique Laudato Si la recherche d'une "relation saine  avec la création" (refus d'instrumentaliser la nature; partage des biens communs; reconnaissance de la dignité des plus pauvres; sobriété du style de vie);

... un engagement dans la lutte contre le patriarcat et ses conséquences multiples;

... enfin, en favorisant une spiritualité chrétienne ouverte sur le monde , à l'écoute des différentes spriritualités présentes chez ses bénévoles et ses partenaires, en proposant  des espaces de partage et de dialogue , le CCFD-TS "s'engage dans la construction d'une culture de la rencontre et de la bienveillance" qui considère les différences  comme des richesses.

 

       Le site national propose sur le thème de la paix quelques pages stimulantes :

               https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/paix-et-vivre-ensemble/

 

....rubrique au sein de laquelle on renvoie à:

 

-une note stratégique du service Afrique intitulée : "Paix et vivre ensemble en Afrique" , (9 pages  denses mais claires , qui recoupent et complètent ce que Samuel Pommeret présentait en 2018 : cf.compte rendu sur ce site diocésain)

 

- mais aussi au très utile et beau  dossier "paix et artisans de paix"  : 

https://ccfd-terresolidaire.org/nos-combats/paix-et-vivre-ensemble/dossier-artisanes-et

 

qui comporte :  1- un questionnaire –test « Et vous quel pacifiste êtes-vous ? » (allez-y voir!)   2- des portraits de partenaires que nous soutenons sur le terrain,

3-des décryptages géographiques (exemple : une  infographie « deux minutes pour comprendre les limites des politiques d’intervention au Sahel »)

4-des opinions pour mettre en relief un autre regard sur l’actualité (exemple : Jessica Pascal, chargée de mission :« Pourquoi il faut refonder la politique de la France au Sahel »)