Année diocésaine de formation (ADF) 2015-2016

L'année diocésaine de formation existe depuis plus de 23 ans ! Et elle a déjà permis à plus de 700 personnes de se former aux bases de la foi et de la vie chrétienne. Parmis ces étudiants, certains ont poursuivi leur vie, ancrés désormais dans une foi fondée sur celle de l'Eglise, d'autres ont pris le goût de la formation et l'ont poursuivi, soit au CIPAC (centre de formation essentiellement à destination des animateurs en pastorale), à la FORTUL (voir page suivante) ou en formation théologique plus poussée à Paris ou à Lille.

 

Anne-Lise participe à l'ADF cette année à Condette. Voici son témoignage :

 

« Lorsque je me suis inscrite à l’ADF, je souhaitais suivre une formation en théologie et connaître davantage le monde pastoral.

J’ai découvert bien plus…

C’est un échange :

          -Avec des intervenants passionnants et passionnés qui nous aident à mieux comprendre, à donner du sens à telle Parole de la Bible, à tel Geste de la Liturgie… et à nous questionner.

Puis un partage :

          -Avec des personnes riches d’expériences diverses dans le domaine de la pastorale et  impliquées dans l’Eglise. C’est un enseignement à la fois théorique et pratique.

 

L’Année Diocésaine de Formation nous pousse à aller plus loin  et à cheminer… pour oser exprimer notre Foi Chrétienne. »

 

Participants à l'ADF en 2014-2015. Participants à l'ADF en 2014-2015.  

Participants à l'ADF en 2014-2015

 

 

Cette formation se déroule tous les lundis, une année à Condette, une année à Arras. En 2015-2016, elle aura lieu à la maison diocésaine d'Arras (103 rue d'Amiens).

 

Un tronc commun, obligatoire permet d'aborder en 11 lundis la question qu'est-ce qu'être chrétien?, une introduction à la Bible, Jésus dans l'Evangile, la résurrection, une introduction à l'ecclésiologie (ce qu'est l'Eglise), à la liturgie et aux sacrements et à la morale.

 

Des modules (facultatifs ou pouvant être suivis une autre année) permettent d'approfondir ces thèmes.

 

Les frais de formation peuvent être pris en charge, après discussion, par vos paroisses ou doyennés.

 

N'hésitez pas !

 

Vous trouverez en fin d'article tous les renseignements nécessaires. Si vous aviez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter Véronique Baudelle au 03 21 21 40 01 ou par mail formation.permanente@arras.catholique.fr. Elle se fera une joie de vous renseigner.Formation permanente Arras Logo Formation permanente Arras Logo  

 

Article publié par Bénédicte Jacquemont • Publié • 3167 visites