Benoit Labre, 1748-1783

Biographie par Marc Loison. Sortie février 2014

Benoit Labre, 1748-1783.  Marc Loison

Entre contestations et rayonnement spirituel « Benoît Labre, du diocèse de Boulogne » c'est par ces quelques mots tout simples que ce fils de paysans, originaire d'Amettes dans la province d'Artois, se présentait lorsqu'au cours de ses pérégrinations européennes en ce milieu du XVIIIème siècle, on le questionnait. Pourtant quel parcours atypique a-t-il emprunté! Que de contestations mais aussi de passions a-t-il suscitées et suscite encore!

Grâce à un retour critique sur les documents d'archives paroissiales, départementales, diocésaines, nationales, voire internationales, Marc Loison tente d'appréhender dans cet ouvrage, avec beaucoup de précision et de finesse, la vie, le message et le rayonnement spirituel de ce saint atypique.
Dans le contexte actuel de crise économique, laissant de plus en plus d'individus sur le bord du chemin, en situation de précarité et d'exclusion, la vie de Benoît Labre, le pauvre Francais à l'aumône, revêt une acuité particulière et mérite d'être revisitée.

benoit Labre benoit Labre  Marc Loison est maître de conférences honoraire en histoire contemporaine. Membre du Centre de Recherche et d'Études Histoire et Sociétés (CREHS EA 4027) de l'université d'Artois, il consacre actuellement ses recherches au rapport entre l'éducation et la religion. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il a notamment publié chez Vuibert L'école primaire française de l'Ancien Régime à l'éducation prioritaire. Son implication dans la formation des élèves, des étudiants mais aussi des enseignants lui a valu d'accéder au grade de commandeur dans l'ordre des palmes académiques

Conférence :

Conférence de présentation de l'ouvrage Benoît Labre(1748-1783), entre contestations et rayonnement spirituel sera donnée :

• à Anzin Saint Aubin, le mardi 11 mars de 18h30 à 20h30 à la salle Les Viviers.
    Les personnes intéressées doivent réserver auprès de la mairie d'Anzin-Saint-Aubin au 03 21 71 52 83 .

• à Amettes, le mercredi 16 avril 2014 en soirée 20h15 à l'abri du pélerin