Enjeux et Questions 2015-2016

19 mai : la miséricorde

Troisième rencontre de l'année:

• Arras, le 19 mai 2016

Qu’as-tu fait de ton frère ?

La miséricorde, clé de la vie chrétienne »

Sous la forme d’une récollection, cette journée « Enjeux et Questions » sera un temps offert de réflexion, de méditation et de prière sur ce que signifie concrètement le mot « Miséricorde » dans nos vies.

Monseigneur Jaeger nous accompagnera tout au long de cette journée et apportera des éclairages divers sur ce qu’est la miséricorde à partir de différents aspects. Bruno Becker, responsable du service de formation du diocèse de Lille interviendra également sur ce thème, et plusieurs témoins viendront nourrir notre journée.

Vous êtes donc invités à cette rencontre qui se déroulera à Arras,

Maison diocésaine de 9h30 à 16h30

• Condette, le 3 mars 2016

« Fin de vie – Euthanasie »

«Accompagner la fin de vie :

vers quels chemins d’humanité sommes-nous appelés ? »

Vous êtes donc invités à cette rencontre qui se déroulera :

Le jeudi 3 mars 2016 de 9h30 à 16h30

Aux Tourelles à CONDETTE

Loi Léonetti, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, soulagement de la souffrance, accompagnement des malades, respect de la dignité, etc…

De quoi s‘agit-il ?

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Quels chemins d’humanité pour recevoir toute la Vie en fin de vie ?

Venez échanger sur ces questions avec les intervenants :

P. Bruno CAZIN, hématologue au CHRU de Lille et Vicaire Général du diocèse de Lille.

Mme Colette-Madeleine CASIER, psychothérapeute – Accompagnatrice d’équipes et de bénévoles en soins palliatifs.

Mme Christiane DUMETZ, responsable diocésaine des Aumôneries hospitalières.

C'est autour de ces réalités et des questions qui en dépendent que nous nous retrouverons. Nous comptons sur chacun pour transmettre l'information aux personnes qui pourraient être intéressées.

Florence Ducroiset , Bénédicte Jacquemont