Journées formation des EAP

Formation annuelle pour tous les membres des EAP

Formation EAP 2015 7 Formation EAP 2015 7  

 

Repérer quelles sont nos périphéries et aller vers...

 

Lettre de Paul Agneray aux doyens et animatrices de doyennés au sujet de la formation EAP   

  

Lors de notre dernière rencontre des doyens avec le conseil épiscopal, nous avons décidé, au sujet de la formation des EAP, que nous retenions les dates des 4 ou 5 mars 2016,

mais que la formation se déroulerait dans les doyennés.

 

Nous vous proposons ci-dessous un avant-projet en vue de ces journées, étant entendu que cela pourra être adapté en fonction des réalités  locales.

 

Objectifs majeurs de cette formation :

  • Aider à entrer dans le N° 6 des Actes du Concile Provincial et à le vivre : « Le concile provincial demande que les paroisses se donnent les moyens de connaitre le monde qui les entoure, dans le quotidien des femmes et des hommes du Nord Pas de Calais (espace rural, centres urbains, etc.) afin d’identifier les « périphéries existentielles » vers lesquelles elles sont envoyées. »
  • Permettre à nos groupes de « sortir », « d’aller vers… » là où le Seigneur nous demande d’être présents. Dans les divers lieux où nous vivons, apprendre à discerner les appels…
  • Les aider à comprendre que cette démarche est partie intégrante de l’évangélisation, comme le disent les n° 4 et 5 des actes du Concile Provincial

 

Projet de déroulement :

 

1) Temps de célébration : enracinement de notre mission dans le baptême.

Au cours de cette célébration l’homélie serait sous forme de vidéo : interview de Mgr Jaeger à partir des N° 1-2-3 des actes du Concile provincial.

 

2) Temps de relecture et de partage : ce que cela me fait découvrir de ma vocation baptismale et de la mission.

 

3) Intervention d’un ou deux témoins (extérieurs) : par exemple un président de communauté de commune ou un travailleur social : là où je suis, les urgences ou les situations de douleur. Comment sommes-nous interpellés par ces rencontres ?

 

4) Temps personnel chacun écrit un petit récit : ce que je viens d’entendre me fait penser à une expérience que j’ai vécue.

 

5) L’après-midi temps en petits groupes : partage de ces récits. A partir de ce partage le groupe cherche comment discerner les appels du Seigneur pour créer du neuf.

 

6) Partage de ce travail en grand groupe (en pensant aux trois pôles : pauvres, jeunes, familles).

 

E) En EAP : « Comment notre EAP va permettre au plus grand nombre d’opérer ce discernement comme une première étape vers un projet pastoral ? »

 

Ces journées de mars sont donc une étape dans la dynamique qui mène au 5 juin, amorce d’un travail vers le projet paroissial. Même s’il est vrai que l’on ne demande pas que les projets paroissiaux soient écrits pour le 5 juin.

 

Arras le  22 décembre 2015