Lourdes - assemblée anniversaire

Rassemblement des Eglises diocésaines à Lourdes

Anniversaire Vatican II - Lourdes Anniversaire Vatican II - Lourdes   Le rassemblement des Eglises diocésaines à Lourdes, les 24 et 25 mars, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II a réuni près de 2500 personnes, laïcs, religieux, religieuses, diacres, prêtres et évêques. Ce chiffre comme le soulignait, Mgr Ulrich, archevêque de Lille et vice-président de la conférence des Evêques de France, est équivalent au nombre de Pères conciliaires rassemblés pour l’ouverture du Concile Vatican II en octobre 1962.

L’ensemble des délégations des diocèses français, 30 à 50 personnes par diocèse, répondait à l’invitation de leurs évêques pour rendre grâce à Dieu pour l’évènement qu’a été le concile Vatican II, entrer dans la compréhension des textes qui irriguent toute la vie de l’Eglise et relire le dynamisme qui a traversé depuis l’histoire de notre Eglise. Une délégation de 42 personnes du diocèse d’Arras, issues pour l’essentiel du Conseil diocésain de pastoral, participait à cet évènement.

Chacune des trois demi-journées débutait par un retour historique sur l’évènement : son annonce, sa convocation, son ouverture le 11 octobre 1962, ses objectifs annoncés par le pape Jean XXIII : rapprochement avec les communautés chrétiennes non catholiques, renouvellement de l’Eglise catholique (« aggiornamento » = mise à jour), ouverture au monde ; ses quatre sessions (1962, 1963, 1964, 1965), sa clôture par le Pape Paul VI et aussi les différents voyages réalisés par celui-ci au cours des années conciliaires qui traduisaient en actes la nouveauté qu’apportait ce concile œcuménique aux relations avec le monde et les autres religions.

Anniversaire Vatican II - Lourdes Anniversaire Vatican II - Lourdes   A travers les témoignages de chrétiens issus des quatre coins de France se manifestaient la manière dont Vatican II a modelé l’Eglise jusqu’à aujourd’hui. Le grand courant d’air qu’il a représenter pour l’Eglise et son ouverture au monde, la place de l’Esprit Saint, la liberté religieuse et le dialogue interreligieux, le renouveau de la liturgie, la parole de Dieu, la place des laïcs dans l’Eglise sont autant d’aspects dont témoignaient les reportages présentés. « Ce que je vis des suites de Vatican II, c’est surement un souffle. Le souffle est venu au cœur de tous les baptisés. Les gens ne sont plus en Eglise parce que cela fait partie de la vie sociale mais vraiment par conviction, par adhésion au message de l’Evangile » soulignait Marie-Thérèse Delahaye mariée, trois enfants, membre du conseil épiscopal du diocèse de Cambrai.

Les trois enseignements thématiques ont permis aux participants de découvrir ou redécouvrir les principaux textes du Concile et l’esprit qui a conduit à leur rédaction :
• Une parole de Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême sur le Christ, lumière du monde.
• Une intervention de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris sur l’Eglise, signe de Dieu et annonciatrice de la paix.
• Le cardinal André Vingt-trois, archevêque de Paris et président de la conférence des évêques de France sur l’Homme est la route de L’Eglise.

Assemblée provinciale - Lourdes Assemblée provinciale - Lourdes   Comme le rappelait Mgr Ulrich, « L’invitation faite aux autres églises est pour nous un signe. » Le caractère œcuménique de ce rassemblement avec la présence du Métropolite Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et de M. le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France souligne un travail de dialogue initié au concile et qui aujourd’hui en France se traduit par une collaboration et une réflexion sur les grandes questions d’actualité ou de société au sein de Conseil œcuménique des Eglises.

Cette ouverture nationale du cinquantième anniversaire du concile Vatican II a donné souffle et désir aux participants pour se retrouver dans chaque diocèse à l’occasion des célébrations anniversaires qui se déroulerons en octobre prochain à travers toute la France, le 14 octobre à la cathédrale d’Arras pour notre diocèse.

Denis Pérard

Page associée ou autres articles :

Mgr Etchegaray témoin

Bethune-Bruay : http://arras.catholique.fr/page-23538.html