Vatican II, c'est demain

Outils pour continuer la réflexion de Vatican II

Assemblée Anniversaire du concile Vatican II
Assemblée
Au regard du travail réalisé pour fêter l’anniversaire de Vatican II, en relisant les constitutions et décrets du Concile, Monseigneur et son conseil ont mesuré combien il était nécessaire de ne pas en rester là en changeant de  sujet.

Nos esprits ont été quelque peu secoués par l’esprit négatif qui a pu se répandre ici et là. Benoit XVI a essayé de résorber le schisme qui s’est installé (davantage en France que dans le reste du monde). Les publications actuelles des historiens et de nouvelles générations de théologiens sont plus sereines. Il reste à chacun des baptisés, fidèles laïcs ou prêtres à entrer dans la lecture et la relecture de cet évènement.
Une première étape serait de mesurer ce qu’a produit Vatican II depuis cinquante ans. C’est un travail d’inventaire que les groupes ou paroisses peuvent réaliser assez rapidement. Sans doute n’avons-nous plus toute la mémoire de cette histoire d’avant, les célébrations auxquelles on assistait plus qu’on ne participait, les lectures de l’Ecriture faites avec parcimonie, les condamnations et le rejet du monde… oubliant souvent que des hommes et des femmes pour qui le Christ a donné sa vie étaient rejetés, exclus et condamnés, parce que non conformes au modèle que l’on se faisait du bon chrétien. Le souhait d’une réelle prise en compte des conditions d’existences de l’homme d’aujourd’hui, ses joies et ses peines ses espérances et ses angoisses a grandi. Pouvons-nous dire comment cela a été pris en compte et mis en œuvre depuis cinquante ans, dans nos groupes, avec le souci du dialogue avec la famille humaine, dans la pleine conscience qu’il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans notre cœur.
Quelques pages retracent aujourd’hui comment le diocèse a vécu le temps du concile. Prochainement d’autres propositions viendront compléter ces premières lignes.

Outils pour donner suite à l'anniversaire

livret conference livret conference

• A plusieurs : faites l'énumération de tout ce qui vous semble avoir été "changement" dans la vie de l'Eglise, dans ses rapports avec la société, dans la liturgie, ses rapports avec la Bible, l'Ecriture. Après avoir pris le temps de cette énumération, essayez de classer en positif, en négatif, mais aussi : en quoi cela permet à l'Eglise de continuer la mission d'annonce (Allez de toutes les nations faites des disciples... Mt 28).

• Le livret de la conférence de Loïc Figoureux reprend le chemin d'histoire et de rédaction des textes de Vatican II. Le relire, seul ou à plusieurs.

• Des réponses aux questions proposées lors de l'après-midi du 14 octobre trouveront prochainement réponse dans Eglise d'Arras et sur le site. Nous vous communiquerons ici-même où trouver ces réponses.

• Merci de témoigner de la manière dont vous donnez suite à ces propositions, et à d'autres que vous aurez mis en oeuvre.  communication@arras.catholique.fr