A l’ADF, on se forme à l’Ecologie !

Ethique, écologie et pensée sociale de l'Eglise

Formation ADF et écologie Formation ADF et écologie  

Lundi 20 juin 2016, à l'ADF, nous nous sommes retrouvés pour notre dernier Module de Morale sur « Ethique et Ecologie »…un tout nouveau volet de la Pensée Sociale de l’Eglise depuis la parution de l’Encyclique «  verte » Laudato si, sur la sauvegarde de la maisons commune  du Pape François.

 

Après un temps de prière autour du  Cantique  de la création de Saint François, la journée s’est organisée en 4 temps.

 

 1.Je prends  conscience …de l’urgence climatique dans toutes ses composantes,  notamment humaines.

Stéphane Leleu, de l’Apostolat des Laïcs, nous a fait réfléchir les conséquences du réchauffement climatique, avec un zoom sur r notre région Nord Pas-de-Calais. Par exemple : impact sur l'agriculture, hausse du niveau des océans qui menace notre littoral avec l'érosion des dunes et disparitions de certaines espèces animales et arrivée de nouvelles espèces venant du sud.

Mais ce sont aussi 20 millions de réfugiés climatiques de par le monde qui sont les premières victimes de ces dérèglements.

 « ( …) une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres.( Laudato Si , § 49 )

 

 

2.Je me laisse éclairer par les paroles et les pratiques de l’Eglise : Vincent Salomé, diacre et jardinier, nous a proposé une synthèse des six chapitres de l'encyclique Laudato si comme six fenêtres de notre « Maison Commune »

Ce qui se passe dans notre maison : le diagnostique sur l’eau, la biodiversité, et les inégalités planétaires.

L'Évangile de la création : une relecture de la Genèse pour nous redire notre juste rapport à Dieu, à la nature  et aux autres ;  la création, une Bonne Nouvelle ! 

La racine humaine de la crise écologique : quand l’économie et la technologie s’emballent.

Pour une écologie intégrale : une écologie qui intègre ce qui nous environne : monde naturel, monde humain, cultures locales, place de chaque génération.

Quelques lignes d'orientation et d'action et Éducation et spiritualité : nécessité des régulations internationales  tout autant que de  nouveaux styles de vie, pour une » sobriété heureuse ».

 

 La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. (Laudato Si ,§222)

 

3. Nous louons ensemble les beautés du monde : dans un temps de prière plus méditatif, chacun a pu apporter un objet personnel qui invitait à la contemplation puis tous ensemble nous avons redit la Prière pour notre Terre du Pape François.

 

4.Je décide : et moi quel est mon moteur pour agir ? Quelle action concrète ai-je envie de mettre en œuvre?

 

 Quelques pistes de l’Encyclique que nous avons  retenues :

Le Pape François nous dit que réfléchir, agir pour le bien de la terre n'est pas que l'affaire de spécialistes mais concerne tous les hommes : scientifiques, religieux, politiques, société civile.

Depuis toujours la terre est un don de Dieu, l'homme en est le co-créateur .Dieu lui demande d'en prendre soin, de ne pas l'exploiter de manière effrénée.

Il nous faut un retour à la simplicité. La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété où «  moins » peut être un «  mieux »

L'homme est appelé à la contemplation de la nature et à rendre grâce devant la beauté de la création.

 

 

 Pour agir dans notre vie quotidienne, quelques idées d'actions concrètes nous ont été proposées par l’écoute de courts témoignages vidéo  et de celui de  Vincent dans sa responsabilité professionnelle   (par exemple, la  transformation d’une  friche en  ville  en jardins partagés ; cela  valorise la nature, procure de la nourriture  et recrée du lien social !

 

Enfin, nous avons pris connaissance des moyens mis  à notre disposition par la cellule de veille écologie du  diocèse  pour nos paroisses et mouvements : film Demain, expositions sur «  Les paroisses vertes » et de Pax Christi sur Laudato Si, achat d’eco-cups pour nos rassemblements, synthèses de l’Encyclique Laudato Si, témoignages vidéo dans les livres Notre Bien Commun 2… ( renseignements à l’Apostolat des Laïcs)

 

Nous avons pris conscience que les grands principes vus dans nos cours de Morale fondamentale (le bien commun, l’option  préférentielle pour les plus petits, la solidarité, la dignité humaine) ne sont pas de la théorie, mais nous impliquent de la vie quotidienne.

 

Chacun de nous est appelé à répondre à l'invitation de Saint Père qui nous exhorte à prendre soin de notre ''maison commune''

 

Didier, Marthe, Florence.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 1137 visites