Luther, 500 ans après

Biographie imposante

Luther, 500 après ?

 

Réforme et contre-réforme, du XVI au XIXè siècle furent l’occasion de flots de paroles et de documents où l’on voyait chaque partie (catholiques ou protestants) défendre son point de vue. De nombreuses caricatures voire de mensonges ont altéré la vérité ainsi que le visage des uns et des autres. En 2017 sera fêté le 500° anniversaire de la Réforme (affichage des 95 thèses de Luther au château de Wittenberg). Il est temps de jeter un nouveau regard sur l’histoire passée et l’aujourd’hui des relations. Benoit XVI écrivait : « Ce qui a animé [Luther] c’était la question de Dieu, qui fut la passion profonde et le ressort de sa vie et de son itinéraire tout entier. ‘Comment puis-je avoir un Dieu miséricordieux ?’ Cette question lui pénétrait le cœur et se trouvait derrière chacune de ses recherches théologiques et chacune lutte intérieure…. Que cette question ait été la force motrice de tout son itinéraire, me touche toujours à nouveau profondément. Qui, en effet, se préoccupe aujourd’hui de cela, même parmi les chrétiens ?... »

 

Au XVIè siècle, non seulement bien souvent les catholiques et les luthériens ont mal compris leurs adversaires, mais ils ont exagéré ou caricaturé leurs propos afin de les rendre ridicules. À maintes reprises, ils ont violé le huitième commandement qui interdit de porter un faux témoignage contre son prochain. Même si les opposants ont parfois été honnêtes intellectuellement, leur volonté d'écouter l'autre et de prendre au sérieux son point de vue a été insuffisante. Dans les controverses, on cherchait à réfuter ses adversaires et à être le vainqueur, en exacerbant souvent les conflits de manière délibérée plutôt que de chercher les points communs. Les préjugés et les incompréhensions ont joué un rôle important dans la manière de présenter l'autre partie. Ces oppositions ont été formalisées et transmises aux générations suivantes. On a ici de part et d'autre à regretter et à déplorer la manière dont les débats ont été menés. Aussi bien les luthériens que les catholiques sont responsables et cette culpabilité doit être confessée ouvertement lorsque l'on commémore les événements d'il y a 500 ans. », Du conflit à la communion. Rapport de la Commission luthéro-catholique romaine sur l'unité § 233.

Invitation à lire, sur la commémoration commune catholique-luthérienne de la Réforme, « Du conflit à la communion » éd. Olivétan 2014, 10,50 €

Luther de Heinz schilling