Le petit Nicodème 2014-2015

Les formations en diocèse et doyennés. Je cherche et je trouve

Bulletin de liaison et d'information

du Service diocésain de Formation Permanente

Introduction, par Mgr Jaeger

Des mutations sociologiques, culturelles et économiques qui caractérisent notre société française au début du troisième millénaire ne se satisfont pas de la reproduction à l'identique des démarches pastorales reçues de l'histoire. Il faut aussi inventer et innover. L'Évangélisation n'enferme pas dans des cadres et des structures, elle exige la fidélité à l'Esprit Saint, l'aptitude à reconnaître son œuvre et la disponibilité pour nous laisser entraîner par Lui sur les nombreux chemins qui n'ont pas encore été explorés.

Cette certitude nous invite à faire naître et à développer des cellules ou équipes de vie locales. Elles ne sont pas une case supplémentaire d'un organigramme puissamment hiérarchisé. Un groupe de recommençant dans une paroisse, des hommes et des femmes qui se réunissent au nom de Jésus Christ dans un quartier périphérique après un pèlerinage à Lourdes, une équipe d'Action Catholique, une troupe scoute, des jeunes qui se retrouvent de façon informelle après la confirmation, des essais de catéchèse qui rassemblent enfants et adultes, une fraternité de prière et d'adoration, une équipe de professionnels, une communauté de formation : on pourrait ainsi multiplier à l'infini des exemples de cellules ou d'équipes de vie locale qui durent ou qui naissent.

Le bouillonnement de la vie invite à l'écoute de l'Esprit partout où Il souffle. Il serait dramatique de laisser supposer que tout a été dit en matière de pastorale. L'annonce de l'Évangile ressemble plus à une aventure qu'à la gestion de nos habitudes. Avec l'apôtre Paul, il nous faut aujourd'hui encore, après avoir été saisi par le Christ, avoir le courage et l'audace de faire route vers les terres où Dieu a déjà un peuple nombreux qui est à Lui. (Cf. Actes 18, 10.)

Article publié par Véronique Baudelle - Formation Permanente • Publié • 9829 visites