Redécouvrir La messe,

Michel Scouarnec; Michèle Clavier

Redécouvrir la messe

240 p. M.Scouarnec
Redécouvrir la messe 240 p.
Michel Scouarnec, Pour de très nombreuses personnes, les rites de la Messe, le vocabulaire des prières, les notions d'action de grâce, de mémorial, de sacrifice, de présence réelle... restent étranges, voire étrangères à leur culture. Comment en redécouvrir le sens ? Comment en parler de manière compréhensible aujourd'hui ? À quelle époque, quelles pratiques liturgiques, quelles approches théologiques, quelles spiritualités se référer pour caractériser ce que certains désignent comme "la Messe de toujours" : le Missel promulgué par le Pape Pie V ? Ce nouvel ouvrage de Michel Scouarnec se propose d'aider à comprendre la richesse de l'Eucharistie mais aussi sa portée, ses enjeux pour la foi et l'existence humaine, l'Église et sa mission.
L'auteur puise principalement à deux sources : le Nouveau Testament et l'action liturgique de l'Église telle que la réforme du concile Vatican II l'a repensée et préconisée, et telle qu'elle a été promulguée par le pape Paul VI en 1969. D'une grande lisibilité, ce livre s’adresse à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir les sources de la Messe dans son histoire et dans son sens. Il s'adresse plus particulièrement aux personnes en charge de la catéchèse ou de l'animation liturgique dans l'Église aujourd'hui. (novembre 2007, éditions de l’Atelier, 240p. 19,90 euros)

Michel Scouarnec est prêtre du diocèse de Quimper, chargé de formation théologique et pastorale dans le domaine des sacrements, de la liturgie, de l'Église. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à la liturgie et aux sacrements, notamment La foi, une affaire de goût (Éd. de l'Atelier, nouvelle éd. 2007) et il a dirigé la collection Vivre, Croire, Célébrer aux Éditions de l'Atelier.

La Messe

64 p. M.Clavier
La Messe 64 p.
Une plaquette simple, accessible à tous.

Qu'est-ce que la messe? Une obligation? Une habitude?

Le résidu d'un passé révolu ou une pratique rassurant quelques intégristes sur le sahlt de leur âme ?

À l'heure où l'on parle de « crise de la transmission», où le dimanche ne fait plus recette dans les églises, l'auteur invite à redécouvrir simplement le sens du rassemblement dominical des chrétiens.

Définitions, notices, illustrations, lexique et autres utilitaires complètent la présentation de ce qui se vit lorsque l’Eglise proclame « Heureux les invités au repas du Seigneur! ». (éditions du Signe, 64 p.4,95 euros)

Michèle Clavier est professeur de théologie sacramentaire et de liturgie à l'Université Catholique de Lille. Elle est laïque, mère de famille. Sa recherche universitaire porte sur les sacrements, en particulier l'initiation chrétienne. Membre du service de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Lille, elle assure diverses sessions de formation et collabore à des revues liturgiques (Signes d'aujourd'hui, Prions en Église).