Animer les rencontres lire Marc - 00

Déroulement général d'une rencontre, à l'usage des animateurs

Bas-relief, chaire de la cathédrale d'Arras Marc - cathédrale d'Arras  
Bas-relief, chaire de la cathédrale d'Arras
Bas-relief, chaire de la cathédrale d'Arras

  

Fiche de travail en vue de l'animation de groupe

 

 La lecture de l’Evangile de Marc pourra se faire en six rencontres de 1h30 chacune. Par exemple : une rencontre par mois, d’octobre à mars. A chaque rencontre, après un temps d’accueil, une section ( soit 2 à 3 chapitres) sera lue, puis « un zoom » sera fait sur un texte de cette section. Un temps de prière conclura la rencontre.

 

 

 

Chaque groupe sera composé de 4, 5, 6 personnes avec un animateur, dont le rôle est de rassembler le groupe, de l’animer en "distribuant la parole plutôt qu'en prenant la parole pour transmettre un savoir: 

Lire l'évangile de Marc Semeur - Marc  
Lire l'évangile de Marc
Lire l'évangile de Marc

  • Il veille au bon déroulement, en particulier au temps qui passe ; et donc fait avancer la rencontre; il veille à ne pas dépasser l’heure de fin prévue.
  • aide à ne pas se perdre hors du sujet c’est-à-dire dans un débat qui éloigne trop du texte de l’évangile.
  • il donne la parole, veille à ce que les plus discrets puissent la prendre s’ils le souhaitent, ose l’enlever aux plus bavards.
  • il prend lui-même la parole au même titre que les autres : il se situe comme chercheur de Dieu avec d'autres chercheurs.
  • invite au silence quand c’est nécessaire : considère qu’un silence n’est pas un vide !
  • repère les questions posées par le groupe en vue de les communiquer à la personne-relais de son entourage ou à arrascomm.dioc@nordnet.fr ou à « Lire l’Evangile » - Maison diocésaine – 103 rue d’Amiens – BP 1016 – 62008 Arras Cedex. 

Avant chaque rencontre

 

 

  • l’animateur se prépare à la lecture à haute voix de la section.
  • Il soigne l’accueil : que chacun se sente le bienvenu dès son arrivée ! Il soigne la convivialité ! Il favorise un climat d’amitié et d’écoute mutuelle.
  • Il prévoit un signe qui mette en valeur que nous sommes rassemblés au nom de Jésus, le Christ : une bougie, une belle Bible, le dessin du semeur…

A la première rencontre

  • Massada Massada  
    Résidence Nord de Hérode.
    Résidence Nord de Hérode.
    Si des participants n’ont pas le livret de l’évangile de Marc, leur remettre.
  • Si nécessaire, indiquer comment on se repère dans un Evangile : chapitre, verset.
  • Indiquer comment se passera chaque rencontre.
  • Lire le message de Mgr Jaeger, “ Bonne Nouvelle”. Il dit le sens de la démarche.

Déroulement de chaque rencontre

Premier 1/4 d’heure

  • Accueil  mutuel
  • L’animateur (re)dit le but de la rencontre : lire ensemble l’Evangile selon Saint Marc, se mettre devant cet Evangile comme devant un ami qui veut nous parler, prendre le temps de l’observer, de le scruter, de voir les mots utilisés par saint Marc ; se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de la Bonne Nouvelle qui s’y révèle, se laisser transformer par elle, prendre nous-mêmes la parole à partir de la Parole de Dieu.
  • Puis il signifie le début de la lecture en ouvrant la Bible, ou en posant l’image du semeur au nom de qui nous sommes réunis,  et/ou en allumant la bougie.

Lecture d’une section (1/2 heure)

  • L’animateur indique la section qui sera lue : à partir du chapitre…, verset… jusqu’au chapitre…, verset… (sans en dire plus !). Il laisse le temps de repérer dans le livret. Il invite les participants à écouter cette section avec attention.
  •  

    Une ou plusieurs personnes lisent cette section en entier, en prenant son temps. Si l'on s'arrête à la fin d'un chapitre, que ce soit un temps personnel et non le début d'un échange. Chacun peut alors écrire ou souligner quelques mots, pour en garder la mémoire

     

    en vue de l'échange.

  • L’échange se fait à partir des questions suivantes : ce qui me plaît, m’étonne, me

    choque ? ce que j’ai remarqué ou découvert, en écoutant ce texte ? Quelles questions ai-je envie de poser ? Un court temps de silence est utile pour que chacun puisse commencer une réponse personnelle, écrire quelques mots, s’il le souhaite.

  • En faisant un tour de table, l’animateur invite ceux qui le désirent à prendre la parole. L’enjeu est de s’écouter mutuellement. On évitera d'entrer en discussion, pour garder du temps pour l'étude du “zoom” ci-après. On peut terminer ce partage en redisant ce qui se passe dans cette section.

  • Certaines maisons visualisent, pendant la lecture, les personnages du texte, à l’aide  de silhouettes en carton. (Cela suppose un peu de préparation avant la rencontre.)

Zoom sur un texte (1/2 heure)

  • • L’animateur indique le texte que l’on va regarder de plus près en donnant les références. Il invite à faire attention à ce qui se passe dans le texte que Marc a écrit : quels personnages et sujets de verbe actif ; détails descriptifs ? en quels lieux, en quelle circonstance (notion de temps) ? Puis se dire les rapports (relations) entre les personnes, ce qu’elles font, disent.

  • L’animateur (ou un participant) lit lentement le texte puis invite les participants à répondre aux questions ci-dessus, en reprenant le plus possible les mots utilisés par Marc ?  Quelqu’un (animateur ou participant à l’aise avec l’écrit) peut noter ce qui se dit sur une feuille A3 ou une affiche ou un tableau.

  • Si des questions surgissent, elles sont les bienvenues, sont écrites et transmises.

  • L’animateur peut proposer de lire tel ou tel paragraphe de la fiche d’accompagnement, (éventuellement une note de la Bible, TOB ou Bible de Jérusalem). Il est souhaitable de donner à chacun photocopie de la fiche. Un exemplaire dans Église d’Arras, ou à la Maison diocésaine ou sur Internet.

  •  Remarque : ce n’est pas à l’animateur de répondre à tout prix aux questions, c’est dans le dialogue que se découvrent des réponses. Tout n’est pas dit en une heure ! Si des questions restent sans réponse ou nécessitent un éclairage, l’animateur la transmet à l’équipe diocésaine. Voir aussi les FAQ sur http://arras.catholique.fr/evangiledemarc

Prier ensemble (1/4 d’heure)

  • Quelqu’un relit le texte. Puis l’animateur invite au silence, avec la question : qu’est-ce que j'accueille comme Bonne Nouvelle pour moi, pour ma vie ?
  • Puis il invite ceux qui le veulent à prendre la parole. L’enjeu est de s’écouter mutuellement et non d’entrer en discussion.  
  • L’animateur invite à la prière : une prière spontanée et libre ou une prière lue ou un chant (voir les propositions dans la fiche « Pour aller plus loin »).

Se donner rendez-vous pour poursuivre …

  • Se redire la date de la prochaine rencontre ou la fixer.
  • S'il y a des questions en suspens, prévoir qui pourrait les transmettre

 ________________________________________________________________

 

Les six sections pour la lecture en continu

 

1- Du ch 1,v. 1 au  ch. 3, v. 6 : Le titre. Venue au Jourdain. Appel de 4 disciples. Annonce du Royaume
      Zoom  sur  1, 1-15 + 16-20 : commencement de la Bonne Nouvelle, l’appel des 4 premiers.

 

2- Du ch 3, v. 7 au ch. 6, v. 29 Paraboles et guérison, enseignements, mort de Jean-Baptiste
      Zoom sur  4, 1 - 9 : la parabole du semeur.

 

3- Du ch. 6, v. 30 au ch. 8, v. 30 Questions autour du pain.
      Zoom sur  7, 24-30 : la parole d’une païenne 

 

4- Du ch. 8, v. 31 au chapitre 10, v. 52
      Zoom sur  10, 46-52 : l’aveugle de Jéricho.

 

5- Du ch. 11 au ch. 13 inclus. Entrée à Jérusalem et enseignements
      Zoom sur  12, 1 – 12 : la parabole des vignerons

 

6- Du ch. 14 au ch. 16 v. 8. Passion et annonce de la résurrection
      Zoom sur  15, 25-43 : la mort du Christ et 16, 1-8 : les femmes au tombeau

 

 

Eléments de bibliographie

  

***Un goût d’évangile, Marc un récit en pastorale Philippe Bacq et  Ribadeau-Dumas Lumen Vitae 2006. Livre d'étude, trés complet, pour travailler

**Dictionnaire du Nouveau Testament, Léon-Dufour Xavier, Paris, Seuil, « Livre de Vie », 1996, 570 p. Chaque mot du Nouveau Testament est répertorié, avec quelques lignes descriptives, et toutes les références où le mot est employé. Utile pour trouver rapidement une brève notice des mots et de leur emploi. Pour lire le Nouveau Testament Charpentier, ch 4, p.57-68, mais aussi l’introduction générale, page 5 à 44, si l’on craint de ne pas « savoir » !

Lire le Nouveau Testament. Une initiation, tome 1 : les quatre évangiles (service Evangile et Vie, tome 1, )

Venez et voyez. Partages bibliques pour adultes en compagnie de Marc. Pierre Alaric et Yves Guillemette, Catéchuménat et centre biblique de Montréal. Novalis 2006. Simple et agréable

 

A la découverte de la Bible Tome 2, éditions ouvrières p. 164-179

Le voyage des pères BD David Ratte aux éditions Paquet, 12,50 euros. Une présentation originale de trois pères partant à la recherche de leurs fils embarqués derrière un inconnu. A lire sans modération.

L'évangile de Marc Raymond Gerome. 2x33 tours du spectacle-déclamation du texte, traduction de la TOB. Possibilité d'emprunter la transcription CD.Matériel pédagogique à l'usage des paroisses Vivre la Parole  
Matériel pédagogique à l'usage des paroisses
Matériel pédagogique à l'usage des paroisses

 

Vivre la parole, éditions Décanord, malette technique avec des silhouettes en PVC, décors et réglettes pour visualiser des récits d'Evangile. Tout en lisant, on utilise des figurines que l'on déplace dans la succession du récit. Ce détour manuel et visuel provoque la prise de parole entre les membres du groupe. Voir service catéchèse, ou éditions Décanord 30, rue Verlinghem BP 40139 59832 Lambersart cedex .

 

 

01022009_1690

18092014_6930

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 9074 visites