Se former, une nécessité

ADF, Fortul... Témoignages

Formation
A peine le dernier trimestre de formation commencé que déjà le service diocésaine de formation permanente sollicite pour que les acteurs de la pastorale, les laïcs en mission mais aussi toute personne soucieuse d’approfondir leurs connaissances sur la foi et l’Eglise puissent envisager l’année prochaine. De nombreuses rencontres de mouvements et service ont lieu ; des doyennés organisent ponctuellement des temps de formation. Il existe des parcours de formation au long de l’année. Ces parcours, ADF ou Fortul s’adressent aux laïcs.

 

L’ADF, Année diocésaine de formation

 

Elle propose chaque lundi durant le temps scolaire de 6 modules La foi, la liturgie et des sacrements, la morale, Jésus-la Bible, l’Eglise et mission, Les religions et l'histoire. Sous la responsabilité de Paul Agneray interviennent : Philippe Barras et Bogdan Borzecki, Luc Dubrulle, René Deleflie, Geneviève Jovenet et Paul Agneray. Pour l’année 2010-2011, les cours auront lieu à la maison des Tourelles à Condette. Première journée le lundi 20 septembre de 9h00 à 16h30. Pour plus de renseignements et inscription éventuelle, s’adresser au Service.

 

ADF décentralisée. Pour ceux qui un trop long parcours est difficile, soit à cause des horaires, soit à cause du travail et autres responsabilités ou de la distance, une ADF décentralisée a été organisée sur Hénin-Beaumont pour 2009-2010. Une vingtaine de participants, pour dix soirées (18h30-21h30). Pour 2010-2011, cette proposition sera renouvelée et aura lieu au relais Sainte Catherine, 2, Allée Honoré de Balzac à Longuenesse. Première rencontre le lundi 20 septembre 2010 de 20h00 à 22h00

 

La Fortul ou formation théologique universitaire pour les laïcs se fait uniquement en cours du soir et travaux dirigés. Les enseignants sont envoyés par la faculté de Théologie de Lille. Les cours sont donnés le jeudi soir durant le temps scolaire, à Arras, Maison diocésaine. La rentrée se fera le jeudi 9 septembre de 20h00 à 22h00. Cours de philosophie par Mme Cathy Leblanc. A Calais, au centre saint Nicolas. La rentrée se fera le jeudi 9 septembre au Centre St Nicolas. Cours d’exégèse biblique (le Pentateuque) par Mme Catherine Viaille. Pour >calais, correspondante: Mme Geneviève Verhaeghe Tél 03.21.97.88.38.

 

Une ADF, pour quoi faire ? Témoignages


Depuis quinze ans, chaque année, vingt à trente cinq laïcs suivent chaque lundi l’année diocésaine de formation. Plusieurs témoins expriment leur intérêt pour ce temps consacré à l’étude

ADF (Année Diocésaine de Formation)

Cette année de formation ADF permet d’actualiser et d’approfondir sa foi au Christ Jésus mort et ressuscité pour notre rédemption. Cette formation permet de bien resituer notre foi chrétienne dans le dessein de Dieu : un Dieu qui fait et refait toujours alliance avec son peuple et avec chacun de nous ; par amour, il a envoyé son Fils Jésus et son Esprit Saint pour nous montrer le chemin à suivre.
Cette lecture de notre foi chrétienne est effectuée par des théologiens – animateurs de grande compétence et dans un esprit amical et détendu ; par ailleurs, le groupe nous aide à confronter nous idées, nos opinions, voire nos divergences. 

Témoignage de Roland Labroye


Un jour l’Abbé de notre paroisse m’a demandé si une formation A D F m’intéressait. Je lui ai demandé, c’est quoi l’AD F ? Calmement il m’expliqua le but de cette formation «Un approfondissement de la connaissance chrétienne, voilà le rôle de l’A D F ! »
Je savais que j’avais besoin de connaissances dans ma foi. J’avais des lacunes, des questions, des doutes, c’était comme un handicap pour ma soif de connaître la vie chrétienne. Donc je me suis inscrit et je peux vous assurer que je ne regrette absolument pas ! Mais alors pas du tout !! Je regarde l’Eglise d’une autre façon, je lis la Bible et… Oh miracle je la découvre, moi qui l’ai déjà bien lu, j’apprends des tas de choses que je ne peux pas vous raconter tant il y en a. Des formateurs excellents, un groupe (nous sommes parfois plus de 40) très, très sympathique, et des bons amis pour faire la route, que demander de plus ! Je souhaite et je conseille fortement aux gens que cela intéresserait, d’y aller et de profiter de cette fontaine de connaissance qu’est l’A D F. Je remercie l’abbé du plus profond de moi-même pour m’avoir proposé cette formation. Elle n’est pas encore terminée mais j’en suis ravi. 

Richard Warot

 

Cette année, nous participons à la formation de l’ADF dans son ensemble, c’est-à-dire le tronc commun et les 5 modules proposés. Les personnes qui nous enseignent sont très intéressantes et nous permettent d’approfondir nos connaissances ecclésiastiques. Les séances se passent dans une très bonne ambiance de partage, de nos propres expériences, toutes ces relations avec les autres sont très enrichissantes. Nous conseillons, à qui le souhaite, cette formidable aventure qui leur apportera comme à nous, une nouvelle lumière sur de nombreux domaines qui touche notre vie de chrétien.
Sandrine et Franck B.

 

ADF décentralisée à Hénin-Beaumont
Parcours des rencontres en soirée : écho des participants

Pour la première fois, le service diocésain de formation permanente d’Arras nous a permis de vivre un condensé du tronc commun de l’ADF classique en 11 rencontres de 2 heures en soirée.
Cette formation permet d’aborder différents thèmes touchant à notre vie de chrétien : la Parole de Dieu, l’ecclésiologie, la morale, la liturgie et les sacrements. Ce fut l’occasion de nous plonger dans les textes du Concile Vatican II. Gaudium et Spes, Lumen Gentium et Dei Verbum ont entrouvert leurs portes à nos âmes assoiffées de savoirs. L’ambiance était toujours au rendez-vous dans notre groupe d’âges très variés. N’hésitez pas, ouvrez vos agendas pour l’an prochain

Laïque, curieuse de la culture chrétienne, je trouve des réponses à mes questions dans l'ADF (plus particulièrement dans le module 5 sur Jésus-la Bible). La présentation claire, logique, structurée, m'a permis de mieux me comprendre et de voir, avec les failles de ma vie, ce que je peux en faire aujourd'hui; A partir de ma situation, en redéfinissant mes priorités, mes engagements et par un travail encadré de garde-fous puisés dans la Bible, je repars sur le chemin d'une Vie humaine pleinement réussie. Ce travail est aussi joie d'évolution et liberté.
Marie-Thérèse R.

 

Actes des Apôtres.

 

Parallèlement aux maisons d’Evangile sur les Actes des Apôtres, qui seront lecture continue du livre, une formation en six rencontres est proposée par l’abbé Hennart, membre du service de formation, soit l’après-midi, soit le soir, sur Berck, Hesdin, Thérouanne, Enguinegatte, Hénin-Beaumont, et à Aire-sur la Lys en matinée, pour les animateurs laïcs en pastorale et personnes que l’horaire avantagerait.

Il appartient aux animateurs des paroisses et aux ALP de faire connaitre et proposer ces formations. Renseignements auprès du père Paul Agneray pour l’ADF, du père Raymond François pour la Fortul ou de Véronique Baudelle, pour le secrétariat

 

Service diocésaine de Formation permanente :

BP 1016, 103, rue d’Amiens 62006 Arras cedex Tél 03.21.21.40.01      [formation.permanente@arras.catholique.fr  ]

 

Fermer