Fiche 00 - Pour lire Matthieu

Présentation générale pour l'animation de chaque rencontre

Maison d'évangile Matthieu  
Maison d'évangile
Maison d'évangile
La lecture de l’Evangile de Matthieu pourra se faire sur deux ans, en sept rencontres de 1h30 par an. Par exemple : une rencontre par mois, d’octobre à mai. A chaque rencontre, après un temps d’accueil, une section sera lue (soit 2 à 3 chapitres), puis « un zoom » invite à étudier un paragraphe de cette section. Un temps de prière conclura la rencontre. Il sera donné à chacun la fiche d’accompagnement pendant ou en fin de rencontre.


L'Ecriture devient Parole vivante de Dieu pour nous, ce qui exige de nous une communauté d'écoute respectueuse et l'ouverture à l'Esprit Saint. Nous voulons écouter ce que l'Esprit Saint veut dire aujourd'hui dans notre dialogue avec l’Écriture.

 

Rôle de l’animateur


L’animateur d’une maison d’Evangile, de 4 à 8 personnes, veille à l’organisation générale. Gérer le calendrier des rencontres, animer en donnant la parole. Son rôle n’est pas de transmettre un savoir :

  • il veille au bon déroulement, en particulier au temps qui passe. Il fait avancer la rencontre, veille à ne pas dépasser l’heure de fin prévue.
  • il aide à ne pas se perdre hors du sujet c’est-à-dire dans un débat qui éloigne trop du texte de l’Evangile.
  • il donne la parole, veille à ce que les plus discrets puissent la prendre s’ils le souhaitent, ose l’enlever aux plus bavards.
  • l prend lui-même la parole au même titre que les autres : il se situe comme chercheur de Dieu avec d'autres chercheurs.
  • il invite au silence quand c’est nécessaire et considère qu’un silence n’est pas un vide !
  • il repère les questions posées par le groupe en vue de les communiquer à la personne-relais de son entourage ou à hennart-eh@orange.fr ou à « Lire l’Evangile » - Maison diocésaine – 103 rue d’Amiens – BP 1016 – 62008 Arras cedex.

Avant chaque rencontre

 

 

  • L’animateur se prépare à la lecture à haute voix de la section.
  • Il vérifie dans la fiche de la section s’il est proposé des questions plus adaptées au texte lu.
  • Il soigne l’accueil : que chacun se sente le bienvenu dès son arrivée ! Il crée un climat d’amitié, d’écoute mutuelle, de convivialité.
  • Il prévoit un signe qui mette en valeur que nous sommes rassemblés au nom de Jésus-Christ : une bougie, une belle Bible, une icône, l’image de l’invitation…
  • A la première rencontre
  • Si des participants n’ont pas le livret de l’Evangile selon Matthieu, le leur remettre.
  • Si nécessaire, indiquer comment on se repère dans un Evangile : chapitre, verset.
  • Indiquer comment se passera chaque rencontre.
  • Lire le message de Mgr Jaeger, livret p.2, où il rappelle le désir de proposer la rencontre de Jésus.

Déroulement de chaque rencontre

 

Premier 1/4 d’heure

  • Accueil mutuel
  • L’animateur redit le but de la rencontre : lire ensemble l’Evangile selon Saint Matthieu, se mettre devant ce témoin comme devant un ami qui veut nous parler, prendre le temps de l’observer, de le scruter, de voir et recevoir les mots qu’il utilise, se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, de la Bonne Nouvelle qui s’y révèle, se laisser transformer par elle, prendre nous-mêmes la parole à partir de la Parole de Dieu.
  • Puis l’animateur signifie le début de la lecture en ouvrant la Bible, ou en posant l’image de Jésus le Christ, au nom de qui nous sommes réunis, et/ou en allumant la bougie.

Lecture d’une section (1/2 heure)
 

 

  • L’animateur indique la section qui sera lue : à partir du chapitre…, verset… jusqu’au chapitre…, verset… (sans en dire plus !). Il laisse le temps de repérer dans le livret. Il invite les participants à écouter cette section avec attention.
  • Une ou plusieurs personnes lisent cette section en entier, en prenant son temps. Si l'on s'arrête à la fin d'un chapitre, que ce soit un temps personnel et non le début d'un échange, chacun peut alors écrire ou souligner quelques mots, pour les garder en mémoire en vue de l'échange.
  • L’échange se fait à partir des questions suivantes : ce qui me plaît ou m’étonne ? ce que j’ai remarqué ou découvert, en écoutant ce texte ? Quelles questions ai-je envie de poser ? Un court temps de silence est utile pour que chacun puisse commencer une réponse personnelle, écrire quelques mots s’il le souhaite.
  • En faisant un tour de table, l’animateur invite ceux qui le désirent à prendre la parole. L’enjeu est de s’écouter mutuellement. On évitera d'entrer en discussion, pour garder du temps pour l'étude du “zoom” ci-après. On peut terminer ce partage en redisant ce qui se passe dans cette section.
  • Certaines maisons visualisent, pendant la lecture, les personnages du texte, à l’aide de silhouettes en carton. (Cela suppose un peu de préparation avant la rencontre.)

Zoom sur un texte (1/2 heure)
 

 

  • L’animateur indique le texte que l’on va regarder de plus près en donnant les références. Il invite à faire attention à ce qui se passe dans le texte que Matthieu a écrit : Quels personnages et détails descriptifs ? En quels lieux, en quelle circonstance (notion de temps) ? Puis se redire les rapports entre les personnes, ce qu’elles font, disent.
  • L’animateur (ou un participant) lit lentement le texte puis invite les participants à répondre aux questions ci-dessus, en reprenant le plus possible les mots utilisés par Matthieu ? Quelqu’un (animateur ou participant à l’aise avec l’écrit) peut noter ce qui se dit sur une feuille A3 ou une affiche ou un tableau.
  • Si des questions surgissent, elles sont les bienvenues, sont écrites et transmises.
  • L’animateur propose de lire tel ou tel paragraphe de la fiche d’accompagnement, (éventuellement une note de la Bible dont il dispose (TOB ou Bible de Jérusalem). Il est souhaitable que chacun ait alors la photocopie de la fiche.
  • Remarque : ce n’est pas à l’animateur de répondre à tout prix aux questions, c’est au groupe de chercher des réponses. Si des questions restent sans réponse ou nécessitent un éclairage extérieur, l’animateur la transmet à l’équipe diocésaine. Voir aussi les FAQ sur http://arras.catholique.fr

Prier ensemble (1/4 d’heure)


Quelqu’un relit le zoom. Puis l’animateur invite au silence, avec la question : “A la lecture du texte, à quelles situations d’aujourd’hui je pense ? Comment ce texte éclaire-t-il des situations personnelles ou des faits de société ? Qu’est-ce que je retiens comme Bonne Nouvelle pour moi, pour ma vie aujourd’hui, pour l’Eglise ?”
Inviter ceux qui le veulent à prendre la parole. L’enjeu est d’écouter comment l’Evangile résonne en chacun, plutôt que d’entrer en discussion.
L’animateur invite à la prière : prière spontanée ou prière lue ou un chant (voir proposition dans la fiche).
Se donner rendez-vous pour la suite …
Se redire ou se fixer date et lieu de la prochaine rencontre.


S'il y a des questions en suspens, prévoir qui pourrait les transmettre

 

 

Plan de lecture en quatorze rencontres sur deux ans

 

  • 1- Ch. 1 et 2. Préparation de la Bonne Nouvelle. Généalogie et récits de l'enfance de Jésus. Zoom : Les mages. 2,1-12.
  • 2- Ch.3,1 à 4,25. Préparation de la Bonne Nouvelle (II). Jean Baptiste ; baptême et tentations ; premiers disciples.
    Zoom : Tentations, 4,1-11.
  • 3- Ch.5 à 7, 29. Annonce de la Bonne Nouvelle. Premier discours, le sermon sur la montagne. 
    Zoom : Les béatitudes 5, 1-11.
  • 4- Ch.8, 1 à 9, 34. Annonce de la Bonne Nouvelle (II). Récits de miracles, appel de Matthieu.
    Zoom : le centurion 8, 5-13.
  • 5- Ch.9,35 à 11,1. Annonce de la Bonne Nouvelle (III). Discours missionnaire.
    Zoom : recommandations aux disciples 10, 5-15.
  • 6- Ch.11,2 à 12,50. Foi et incrédulité. Conflits avec les autorités religieuses.
    Zoom : Lamentations sur les villes de Galilée 11, 20-24 (+25-30).
  • 7- Ch.13, à 14, 12. Discours en paraboles. Troisième discours : les paraboles du Royaume.
    Zoom : le bon grain et l’ivraie 13, 24-30 + 36-43.
  • 8 Ch.14, 13 à 16,2. Miracles et controverses. Multiplication des pains, conflits sur le pur et l’impur.
    Zoom : Jésus marche sur la mer 14, 22-33.
  • 9-, Ch. 16, 13 à 17, 27. La communauté des disciples. Confession de Pierre ; suivre Jésus ; annonces de la passion.
    Zoom : la Transfiguration 17, 1-9.
  • 10- Ch. 18, à 20. La communauté des disciples. Discours communautaire ; en route vers Jérusalem. Lecture courte : passer le ch.19.
    Zoom : Les ouvriers de la dernière heure 20, 1-16.
  • 11-  Ch. 21 à 23, 39. Derniers jours à Jérusalem (1). Controverses et pièges tendus à Jésus.
  • Lecture courte, passer 21, 33-46).
    Zoom : Jésus démasque scribes et pharisiens 23, 1-12.
  • 12- Ch. 24-25. Les derniers jours à Jérusalem.(II). Discours sur la fin des temps.
    Zoom : Le jugement. 25, 31 à 46.
  • 13- Ch. 26, 1 à 56. De la Cène aux Oliviers. La Cène ; Gethsémani.
    Zoom : le dernier repas 26, 20-29.
  • 14- Ch. 26, 57 à 28, 20. Récits passion et résurrection. Chez Caïphe et Pilate ; au Golgotha. Après la résurrection.
    Zoom : envoi final : 28, 1-20.

Le livret présente le texte de Matthieu avec très peu de titres de paragraphes. Cette manière de faire favorise la lecture continue. Nous avons appelé section chacune des 14 parties proposées. Le zoom, ce sont quelques lignes sur lesquelles les maisons sont invitées à développer leur réflexion.

 

Bibliographie

 

  • TOB et BJ On peut consulter les introductions générales dans la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) ou la Bible de Jérusalem (BJ)
  • Biblia n° 5 à 8 Cerf, Points de repères (catéchèse) n° 183
  • Pour lire le Nouveau Testament Charpentier, Cerf. Première édition; Ch. 5, p.69-80 ; mais aussi p.25-31. Deuxième édition 2006, p. 56-62 et l’introduction, p. 9 à 22.
  • Dictionnaire du Nouveau Testament, Xavier Léon-Dufour, Paris, Seuil, « Livre de Vie n° 131», 1996. Chaque mot du Nouveau Testament est répertorié, avec quelques lignes descriptives, et toutes les références des emplois du mot dans le nouveau Testament.
  • Cahiers Evangile n°128, Evangile de J-C selon saint Matthieu. Claude Tassin. Centurion, sept 2004.
  • A l’aube du christianisme, Marguerat. Bayard 2008. p.81-110 et 275-376. Etude pour comprendre l’environnement dans lequel Matthieu rédige à l’intention d’une communauté éprouvée.
  • L’Evangile de Matthieu, commentaire continu de C. Tassin. Centurion 1991 (Livre repris dans l’édition compact : Les évangiles - Textes et commentaires - C. Tassin, J. Hervieux, H. Cousin, A Marchadour – Bayard).
  • Lecture en communauté de l’évangile de Matthieu. Luis Martinez, Lumen Vitae, 2010. Initiation à la lecture en communauté de quelques chapitres connus.

N’oubliez pas de faire parvenir vos questions ou découvertes à :
Lire l’Evangile Maison diocésaine BP 1016 – 62008 Arras cedex ou à hennart-eh@orange.fr  
Les fiches-documents sont publiées dans le site diocésain : http://arras.catholique.fr/Matthieu 
 

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Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3642 visites