Importance doctrinale de Vatican II

Rappel de Rome, en forme de mise en garde.

Rome rappelle l’importance doctrinale de Vatican II

VaticanII VaticanII   L'Osservatore Romano a publié vendredi 2 décembre 2011 un texte rappelant l'adhésion due à l'enseignement conciliaire. Il s'agit d'une réponse aux critiques des intégristes autant qu'à ceux qui, à l'intérieur de l'Eglise, remettent en cause l'interprétation du Concile.

Signe de l'importance du texte «À propos de l'adhésion au concile Vatican II», paru vendredi dans L'Osservatore Romano, le site Internet du quotidien édité par le Saint-Siège a pris soin de le publier en six langues, dont le français:

Les discussions doctrinales menées entre 2009 et 2011 entre la Congrégation pour la doctrine de la foi et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) ont en effet montré les divergences doctrinales avec les intégristes, notamment sur Vatican Il. «Le concile Vatican Il s'est voulu pastoral; il n'a pas défini de dogme. II n'a pas ajouté aux articles de foi », répétait ainsi Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la FSSPX, dans un entretien diffusé début décembre sur le site de la Fraternité. Le chef de file des lefebvristes y répétait aussi l’impossibilité, à ses yeux, de concilier les textes conciliaires avec l'enseignement traditionnel de l'Eglise.

Face à ces critiques qui commencent à trouver des échos jusqu'au sein de l'Eglise catholique, Rome a donc choisi de laisser répondre Mgr Fernando Ocariz, numéro deux de l'Opus Dei: cet homme de confiance de Benoît XVI est un des théologiens qui ont mené les entretiens doctrinaux avec la FSSPX. Il ne semble pas inutile de rappeler que la visée pastorale du Concile ne signifie pas qu'il n’est pas doctrinal » souligne Mgr Ocariz selon qui « il importe surtout de répéter que la doctrine est ordonnée au salut, et son enseignement partie intégrante de la pastorale ”. Et de rappeler que dans les documents conciliaires, il est évident qu’il existe de nombreux enseignements de nature purement doctrinale », ainsi Dei Verbum et Lumen Gentium.

« Le concile Vatican II n'a défini aucun dogme, au sens où il n'a proposé aucune doctrine au moyen d'un. acte définitif, poursuit Mgr Ocariz, sur un ton très pédagogique. Toutefois, le fait qu'un acte du Magistère de l'Église ne soit pas garanti par le charisme de l'infaillibilité ne signifie pas qu'il puisse être considéré comme "faillible au sens où il transmettrait une "doctrine provisoire" ou encore des "opinions autorisées”:

S'il concède que « les affirmations contenues dans les documents conciliaires n'ont pas toutes la même valeur doctrinale et ne requièrent donc pas toutes le même degré d'adhésion rappelle a les divers degrés d'adhésion aux doctrines proposées par le Magistère soulignés dans les trois paragraphes ajoutés en 1988 au Credo de Nicée par Jean-Paul II.

Aussi tous les enseignements Concile rappelant des enseignements infaillibles requièrent évidemment l'adhésion de la foi théologale. Les autres enseignements ne demandent pas « un acte de foi mais plutôt d'obéissance” Ainsi donc les diverses nouveautés d'ordre doctrinal sur le caractère sacramentel de l'épiscopat, la collégialité épiscopale; la liberté religieuse, etc. » qui, rappelle Mgr Ocariz, doivent se lit dans la continuité du Magistère. Mais « continuité ne signifie pas absence de développement” précise-t-il.

S'il s'agit ici clairement d'une mise en garde à la FSSPX- Mgr Fellay a souligné que la Fraternité répondrait ces jours-ci » au Préambule doctrinal remis par le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, après les entretiens doctrinaux- ce texte est aussi une pierre dans le jardin ceux qui, au nom d'un « esprit du Concile », en font une interprétation maximaliste. Or, conclut-il, une interprétation authentique des textes conciliaires ne peut être faite que par le Magistère même de l'Église”.
Nicolas Senèze La Croix 5 décembre 2011

Déclaration de Mgr Müller sur la réception de Vatican II, octobre 2012