Expositions à la Maison diocésaine

Animations autour de l’événement Vatican II.

 De 12h à 14h, la Maison diocésaine a accueilli plusieurs animations autour de l’événement Vatican II. Réunis autour du cloître et dans les salles Nazareth, Bethléem et Jean-Paul II, des expositions, des films, des vidéos et des objets présentés nous ont replongés dans l’ambiance du Concile…

 

Le film « Vivre le Concile, une expérience à partager ».

DVD DVD   Six témoins du diocèse, à l’époque séminaristes, professeurs, laïcs en cours de formation, ont accepté de nous raconter comment ils ont vécu le Concile. Ils nous livrent leurs souvenirs de ce temps, ce qu’ils attendaient du Concile, et ce qu’ils en ont appris tout au long de leur vie.

Le 14 octobre, nous avons bénéficié d’une version courte du documentaire (environ 10 minutes), qui donne vie : d’en savoir plus...Une version plus longue et détaillée (52 minutes) est disponible et en vente en DVD au prix de 5 €. Pour plus d’informations, se rapprocher du service de la Formation permanente : 103, rue d’Amiens BP 1016 62008 ARRAS Cedex – 03.21.21.40.01. formation.permanente@arras.catholique.fr 

 

 

L’exposition « Les 7 fruits de Vatican II » (Satisfecit Editions).

Les 7 Fruits de Vatican 2 - 1Cette exposition donne une vision d’ensemble sur le Concile Vatican II, sur ses apports, ses acquis. Composée de 8 panneaux, reposant sur des citations tirées des principaux textes conciliaires, elle constitue un éclairage intéressant sur l’Eglise en tant que mystère, l’appel à la sainteté, la Parole de Dieu, la liturgie comme source et sommet, l’Eglise missionnaire, la dignité de la personne humaine et enfin la liberté religieuse. en savoir plus

 

  

L’exposition « Mgr Huyghe et les évêques de la région au Concile ».

exposition exposition   Nous avons été invités à faire un bond de cinquante ans dans le temps, et à découvrir ou revivre le Concile Vatican II, à l’échelle du diocèse d’Arras. Qui étaient nos évêques ? Quel rôle ont-ils joué au Concile ? Comment ont-ils répercuté le concile jusqu’à nous ?

Constituée presque entièrement de documents conservés aux Archives diocésaines d’Arras, l’exposition s’articule en quatre parties.

La première partie, intitulée « Le Nord de la France bien représenté au Concile… », évoque Mgr Gérard Huyghe, tout jeune évêque d’Arras ; Mgr André Parenty, évêque auxiliaire d’Arras ; enfin les 7 évêques originaires du Nord ou nommés dans le Nord et présents aux sessions conciliaires. Après ces présentations, nous entrons dans le vif du sujet et abordons, dans une deuxième partie, les travaux du Concile : les interventions remarquées de l’évêque d’Arras dans la basilique Saint-Pierre et son travail important dans la Commission des Religieux, ainsi que le quotidien d’un évêque au Concile. Evénement médiatisé, le Concile a eu un écho particulièrement fort dans le diocèse d’Arras. Nous apprenons comment Mgr Huyghe a amené le Concile jusqu’à Arras et a impliqué ses Vidéo de Mgr Parenty à la Maison Diocésaine Anniversaire du concile Vatican II  © A. Lieven
Vidéo de Mgr Parenty à la Maison Diocésaine
Vidéo de Mgr Parenty à la Maison Diocésaine© A. Lieven
diocésains. Enfin, une dernière partie, principalement iconographique, est consacrée aux photos de Mgr Parenty au Concile.

 Les panneaux étaient complétés par quelques souvenirs de Mgr Parenty au Concile, avec tout d’abord deux petits films amateurs dont il est fort probablement l’auteur, d’une durée d’environ 8 minutes chacun, réalisés dans l’enceinte même du Concile. Quelques objets du Concile conservés aux Archives diocésaines étaient également présentés, sous vitrines.

 

Les deux expositions demeureront visibles à la Maison diocésaine jusqu’à Noël. Ensuite, elles pourront être prêtées en paroisse ou aux structures qui en feraient la demande. Pour plus d’informations, se rapprocher du service de la Formation permanente.

 

 

Projection « Panorama d’église ».

eglise 360 eglise 360   Vatican II a impulsé une nouvelle façon de concevoir la place de l’Eglise dans le monde. Cela a entraîné des modifications profondes dans l’architecture et l’aménagement liturgique des églises. C’est l’application concrète du Concile dans nos clochers, les signes visibles au quotidien, que cette visite virtuelle à 360° nous a proposé de découvrir, en prenant l’exemple de trois églises du diocèse.

 

 

Nous tenons à remercier M. l’abbé Michel Louchart, service diocésain de l’audiovisuel, pour la numérisation des diapositives du fonds Parenty ; M. Patrick Verryser, service audiovisuel Cap Image (diocèse de Lille), pour la numérisation des deux films 8 mm de Mgr Parenty ; M. Frédéric Vienne, archives diocésaines de Lille, pour le prêt de photographies ; M. Michel Bonne, concepteur de la projection Panorama d’Eglise.

 

Audrey Cassan - Archiviste diocésaine

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3118 visites