L’exposition " Les 7 fruits de Vatican II " (Satisfecit Editions).

Panneaux réalisés par Satisfecit

Cette exposition donne une vision d’ensemble sur le Concile Vatican II, sur ses apports, ses acquis. Composée de 8 panneaux, reposant sur des citations tirées des principaux textes conciliaires, elle constitue un éclairage intéressant sur l’Eglise en tant que mystère, l’appel à la sainteté, la Parole de Dieu, la liturgie comme source et sommet, l’Eglise missionnaire, la dignité de la personne humaine et enfin la liberté religieuse.

 

Les 7 Fruits de Vatican 2 - 1 Les 7 Fruits de Vatican 2 - 1  

1 - Les Fuits de Vatican II

 

11 octobre 1962 : ouverture du Concile Vatican II.

"Les lumiéres de ce Concile seront pour l’Eglise, Nous l’espérons, une source d’enrichissement spirituel […]

Elle fera en sorte que les hommes, les familles, les nations tournent réellement leurs esprtis vers les choses d’en-haut." Bx Jean XXIII

+ de 2000 éveques, une cinquantaine d’observateurs nos catholiques, 3 années de travail

8 décembre 1965 : Cloture du Concile Vatican II.

"Nous attendons des travaux du Concile que, donnant à la lumière de la foi un éclat plus vit, elle procure une renouveau spirituel et, par répercussion, un heureux élan dont bénéficiant les valeurs d’humanité." Paul VI [20.10.62] 

 

  

2- L'Eglise un mystère

 

Les 7 fruits de V2 1.jpg Les 7 fruits de V2 1.jpg  "Le Christ est la lumière des peuples; réuni dans l'Esprit-Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l'Evangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l'Eglise (Constitution Lumen Gentium § 1)"

 

L’Église n’est pas une société comme les autres elle est une assemblée visible aux yeux des hommes, une communauté spirituelle, terrestre qui s’enrichit des dons de Dieu. Elle est une communion avec le Christ, voulue par Dieu. fondée par le Christ dont elle reçoit le commandement nouveau, celui de l’amour. Elle est une communauté entre ses membres qui participent el communient aux dons de Dieu avec la mission de les transmettre. L’Église est belle lorsqu'on la contemple de l’intérieur ! Un vitrail vu de I'extérieur ne donne rien : il faut entrer dans l’église et le regarder avec la lumière du soleil.

Il en est de même pour l’Eglise, belle en elle-même parce qu’illuminée par l'Esprit de Dieu.

 

 

 3 - Tous appelés à la Sainteté !

 

Les Fruits de Vatican II Les Fruits de Vatican II   "Sous toutes sortes de formes la sainteté de l’Eglise s'exprime en chacun de ceux qui tendent à la charité parfaite, dans leur ligne propre de vie, en édifiant les autres. Lumen Gentium §39"
 
Je crois en l’Eglise sainte
Le Christ. le seul saint. a aimé l’Eglise, comme son épouse et il l’a sanctifiée en la faisant participer à son mystère de mort et de vie. Depuis leur baptême, tous les chrétiens ont reçu cette sainteté en germe et sont appelés à lui faire porter du fruit. Comment ?
 En aimant Dieu et leur prochain de toutes leurs forces
Pour grandir en sainteté,l’Église nous propose de bons compagnons de route, des modèles dans leur genre, les Saints, ou ceux qui peuvent le devenir. Il nous faut les fréquenter en découvrant leur vie, en les invoquant, pour comprendre comment ils ont été témoins de L'Evangile et comment nous pouvons nous-mêmes, avec ce que nous sommes, et la force de l’Esprit Saint, leur emboiter le coeur

 

4 - La parole de Dieu

 

Les 7 fruits de V2 3.jpg Les 7 fruits de V2 3.jpg   "La liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église et en même temps la source d’où s’écoule toute sa vertu, (De sacra Liturgia § 10)"
 
Il nous faut garder les yeux fixés sur le mystère de l’Eglise, contemplée comme un flot d'amour qui jaillit du côté ouvert du Christ.
Les chrétiens aiment à se rassembler, surtout le dimanche, pour participer et célébrer l'Eucharistie. Elle est comme le point culminant de toute l’action pastorale. Le moment où chacun vient apporter tout ce qu'il est et ce qu'il fait, pour rendre gloire à Dieu et dire merci, et en même temps la source de la Vie de Dieu qui aliment, la vie et l’œuvre de chacun de ceux qui s'en approchent.
Toutes, les activités pastorales, de catéchèse, d’évangélisation…. de services, tendent à porter l’homme à la pleine communion avec Dieu

 

 

5 - La liturgie source et sommet

 

Les 7 fruits de V2 4.jpg Les 7 fruits de V2 4.jpg  

"La liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église et en même temps la source d’où s’écoule toute sa vertu, (De sacra Liturgia § 10)"
 
Il nous faut garder les yeux fixés sur le mystère de l’Eglise, contemplée comme un flot d'amour qui jaillit du côté ouvert du Christ.
Les chrétiens aiment à se rassembler, surtout le dimanche, pour participer et célébrer l'Eucharistie. Elle est comme le point culminant de toute l’action pastorale. Le moment où chacun vient apporter tout ce qu'il est et ce qu'il fait, pour rendre gloire à Dieu et dire merci, et en même temps la source de la Vie de Dieu qui aliment, la vie et l’œuvre de chacun de ceux qui s'en approchent.
Toutes, les activités pastorales, de catéchèse, d’évangélisation…. de services, tendent à porter l’homme à la pleine communion avec Dieu.

 

6 - L'Eglise Missionnaire

Les 7 Fruits de Vatican 2 - 5 Les 7 Fruits de Vatican 2 - 5  

 

"L’Eglise existe pour évangéliser. Paul VI"  

Tous les fidèles du Christ sont appelés àrendre compte de leur espérance et de leur joie. Il appartient au Christ. Cette Bonne Nouvelle ne peut souffrir de ne pas être découverte et reconnue.
La mission est un signe de bonne santé spirituelle. La foi s affermit quand elle se donne Le zèle missionnaire a toujours été un beau signe de vitalité. Toute personne a le droit d’entendre la Bonne Nouvelle de Dieu, qui se fait connaitre et se donne dans le Christ afin de rêaliser sa vocation (Jean-Paul II)
Quelle joie de pouvoir témoigner, par sa parole et par ses actes, des merveilles que Dieu fait dans un cœur et de voir d'autres cœurs s’ouvrir à la tendresse et à la miséricorde Père

 

7 - La dignité de la personne humaine

Les 7 Fruits de Vatican 2 - 7 Les 7 Fruits de Vatican 2 - 7  " L’Église est experte en humanité… Malgré les défauts et les déficiences de ses membres, elle accompagne tout homme et tout l’homme

Qu’est-ce que l’homme ?

De Dieu et de même nature, capable d’aimer Dieu, il participe au développement de la création, avec d’autres. Face aux événements, Église n’a pas toujours une réponse immédiate à tout. Elle désire joindre la lumière de laRévélation à l’expérience de tous pour éclairer le chemin où l’humanité vient de s’engager Gaudium et Spes n° 33"

C’est dans le mystère du Verbe fait chair que s'éclaire véritablement celui de l’homme. Le Christ nous révèle à la fois le vrai visage du Père et, parce qu’il est homme dans toute sa plénitude, comment devenir encore plus homme.

 
 
8 - La liberté religieuse
 
Les Fruits de Vatican II Les Fruits de Vatican II  Le droit à la liberté religieuse a son fondement dans la dignité de la personne humaine telle que l'ont fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même
Déclaration sur la dignité humaine §2
 
Tous les honnies sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu
Le Concile invite tous tes chrétiens à porter un regard bienveillant envers les membres d’autres religions
- chacune de leur doctrine étant porteuse de valeurs de salut
- et à entrer dans un dialogue croissant :
·         dialogue de vie où chacun s'efforce d’établir un contact et de s’intéresser à ce que vit quotidiennement l’autre.
·          dialogue en agissant ensemble pour faire grandir l’homme
·         dialogue à travers des échanges pour mieux saisir la profondeur de chaque héritage religieux.
·         dialogue enfin de l’expérience religieuse où des personnes. enracinées dans leur propre tradition, partagent leurs richesses spirituelles.
Nous ne devons pas nous rencontrer comme de simples touristes mais comme des pèlerins qui vont chercher Dieu, non dans des édifices de pierre - mais dans le coeur des hommes. - Paul VI

 

Fermer