L'Eglise en réseaux

Week-end national des Tisserands

Ampithéatre Week-end Tisserands 2013  © A. Lieven
Ampithéatre
Ampithéatre© A. Lieven
Chaque année les équipes internet de la de la CEF (Conférence des Evêques de France) invitent les responsables des sites diocésains, des mouvements et services, des congrégations religieuses à se retrouver un week-end à la foi pour partager les expériences mais aussi pour découvrir les nouvelles propositions et techniques qui peuvent aider chacun dans son diocèse.

 

Cette année, la rencontre des Tisserands a eu lieu les 6 et 7 avril 2013 au siège de la Conférence des Evêques de France à Paris. Ainsi depuis 1999, les responsables de sites internet de diocèse, paroisses, congrégations et mouvement de l’Eglise (plus de 800 sites partageant le même nom de domaine .catholique.fr) se rassemblent pour réfléchir ensemble aux enjeux et tendances d’internet, échanger leurs expériences et s’informer des dernières évolutions.


200 participants étaient venus des diocèses de France pour échanger autour du thème « A l’heure du web 2.0, l’Eglise en réseaux »., le diocèse d’Arras était présent, représenté par l’abbé Emile Hennart, Responsable du service de la communication du diocèse et Alicia Lieven, Gestion technique du site internet, répondante et intermédiaire avec Paris pour la gestion d'Egliseinfo (Horaires de messe).

 

 Ces deux journées furent l’occasion d’intenses échanges et de réflexions collectives pour comprendre les enjeux pour l'Eglise d'un fonctionnement en réseau à travers l'intervention du Père Eric Salobir, promoteur général de l’Ordre des prêcheurs pour les communications sociales. Partager des expériences à travers une table ronde avec différents intervenants qui nous ont montré quelles étaient les conditions de réussite du travail en réseau. 

Robert Ponchon, Responsable pendant 5 ans du département «Formation des réseaux» du Secours Catholique, Lucile Bichet, Webmaster et chef de projet éditoriale chez les Scouts et Guides de France, Valérie Moïse, Chargée de communication pour le diocèse d’Aix et Dax, Jean-Baptiste Balleyguier, Consultant en systèmes d’informations, membre de la FASM (blogueur catholique), Atanase Périfan, Président de la Fédération européenne des solidarités de proximité et fondateur de la Fête des voisins.


Arnaud Bornens, Responsable du pôle coaching au sein de l’association Talenthéo (qui rassemble des coachs et consultants qui offrent bénévolement leurs compétences au service du développement web pour les prêtres et les évêques nous a fait une synthèse et une relecture de ce travail en réseau. Ainsi, il nous a rappelé qu’il n’y a pas qu’une solution mais que pour bien travailler en réseau, il fallait avoir un projet en commun fédérateur, un esprit de communication et un travail en équipe avec des objectif clairs.
 

Les nouvelles technologies et l’internet favorisent bien sûr le travail en réseau, mais il ne faut pas perdre l’idée que ce n’est qu’un moyen ou un outil pour développer les relations humaines. L'enjeu est de comprendre comment l'Eglise intègre cette dimension, comment chacun est acteur de cette dynamique, de partager les expériences qui marchent, les méthodes et outils.
Le Père Stéphane Lemessin, blogueur, prêtre du diocèse de Metz, responsable de la rédaction de Radio Jérico à Metz, engagé sur les réseaux sociaux, sites, blogs, lors d’une conférence nous a montré quelques grandes tendances de l’Eglise sur internet, en développant la visualisation de l’Eglise sur Internet et renforcer les contacts.

 

Durant le Week-end, 30 ateliers sur de nombreuses thématiques ont été proposés aux participants (vidéo (avec la participation de KTOTV), les outils de collaboratifs en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux…) ce qui a pu permettre à chacun de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur ces différents outils. Lors de ces ateliers, ce fut aussi l’occasion d’échanger, d’expérimenter très concrètement le travail en commun avec des temps de mise en situation, de partager son expérience du travail en réseau, ses atouts ou difficultés.


Enfin, les responsables communications et internet de la conférence des Evêques nous ont montré un panorama de leurs projets internet à venir.

 

Informations sur le Diocèse d'Arras :

En 2006, en présence de Mgr Jaeger, évêque d'Arras, de Martine Keraudren responsable internet de l'équipe animatrice du site national de la CEF, l'équipe diocésaine de communication a inauguré le nouveau site diocésain d'Arras.

Depuis 7 ans, plus de 100 contributeurs actifs dans les doyennés, paroisses, services et mouvements ont mis eux même des pages. Aujourd’hui, nous avons plus de 40 000 visites par mois. L’année dernière c’est à grâce à cette journée de rencontres Tisserands que nous avons lancé la page Facebook sur internet : http://facebook.fr/diocesearras, au jour d’aujourd’hui, plus de 160 mention « j’aime ». De même, suite au évolution du site internet EgliseInfos, l'intégration des horaires de messes est présente dans chaque paroisses sur le site diocésain.

 

 

A noter que le dimanche 12 mai 2013 aura lieu la 47è journée des communications sociales qui aura pour thème : Présence d'Eglise dans les réseaux sociaux 

 


Alicia Lieven 

 

 

Médias :  

2010 : Anniversaire du site arras.catholique.fr

voir aussi l'article de la Conférence des Evêques de France : Tous en réseau !

 

 

 

En 2006, en présence de Mgr Jaeger, évêque d'Arras, de Martine Keraudren responsable internet de l'équipe animatrice du site national de la CEF, l'équipe diocésaine de communication a inauguré le nouveau site diocésain d'Arras.
Depuis 7 ans, plus de 100 contributeurs actifs dans les doyennés, paroisses, services et mouvements. Le nombre de visites dépasse les 40 000 visites par mois. L?an dernier suite aux journées des Tisserands, à été créée la page Facebook officiel du diocése : http://facebook.fr/diocesearras. actuellement plus de 150 fans nous suivent.
De même, suite au évolution du site internet EgliseInfos, l'intégration des horaires de messes est présente dans chaque paroisses sur le site diocésain.
Le projet de cette année, un relooking et dynamisme du bandeau de première page du site internet

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2409 visites