Anniversaire arras.catholique.fr

Quatre ans déjà pour le site contributif

flyer2009-site

Le 24 février 2007 était inauguré la nouvelle version du site Internet diocésain. Occasion de s’en réjouir, occasion aussi de parcourir l’histoire et ses intuitions.

Parmi les nouveautés depuis janvier 2011 :

- Messes infos : grâce aux évolutions technologiques, les horaires de messes mis à jour sur le site messesinfo.catholique.fr sont reproduits dans les pages de la paroisse sur ce site

- Les principales actualités publiées par le site de  la Conférence des Evêques de France (www.catholique.fr) sont visibles par lien sur la page d'accueil de ce site.

- de nouveaux contributeurs viennent enrichir le site diocésain. Qu'ils soient remerciés...

_________________________________________________________

24 janvier 2011 message de Benoit XVI :

« Vérité, annonce et authenticité de vie à l'ère du numérique » :c'est le titre du message de  pour la 45ème journée mondiale des communications sociales qui aura lieu le 5 juin prochain. Chaque année le message du pape pour cette journée est publié le jour de fête de saint François de Sales, patron des journalistes catholiques, le 24 janvier. La journée mondiale des communication sociales est fixée au dimanche 5 juin 2011.

Présentation

Les nouvelles technologies offrent de grandes opportunités de rencontres, dépassant les limites de l'espace et de la culture d'appartenance, et créent la possibilité de faire naître de nouvelles amitiés avec ses risques inévitables". Mgr Celli, présentait le message de benoit XVI. Il a rappelé que "les nouvelles possibilités relationnelles offertes par les technologies modernes soulignent comment il est possible aujourd'hui d'échanger non seulement des informations mais de partager une vision du monde, ses espérances et ses idéaux". Le pape, a-t-il poursuivi, "relie trois aspects humains importants de la vie d'aujourd'hui: la communication numérique, l'image de soi et la cohérence de la vie. Les dynamiques communicatives dans le monde numériques suscitent de nouveaux modes de construire sa propre identité et c'est là qu'intervient l'appel du Saint-Père à la cohérence et à l'authenticité".

Pour plus d'informations sur le message

L’historique du web de l'Eglise catholique.

En 1996, l’Eglise catholique en France se met à l’Internet et présente le nouvel outil de communication au pape Jean-Paul II lors de sa visite e France.
La réflexion est proposée dans les diocèses avec en particulier sœur Catherine Sesbouë. Dans le diocèse les pionniers seront l’abbé Aloïs Michalak et l’abbé Roland Delplanque qui mettent en place quelques pages et photos. Lors du changement de responsable de la communication et dans le souci de développer les informations via l’Internet, Monseigneur Jaeger demande à l’abbé Emile Hennart, de continuer et développer ce qui a été commencé. Il y a dix ans les techniques n’étaient pas évoluées comme aujourd’hui, les transmissions se faisaient en bas débits (pour les initiés : 28, puis 56ko). Plusieurs sites de paroisse voient le jour.

La refonte du site diocèsain en 2006-2007

Délégué communication de doyenné 2006Délégué communication de doyenné 2006© Arras L’augmentation du nombre d’informations, d’images à gérer pour le site diocésain supposait de mettre en œuvre de logiciels et techniques plus performantes. D’autre part, plusieurs paroisses regrettaient de n’avoir pas la personne compétente. D’autres regrettaient que leur site soit à l’abandon, car le jeune sollicité avait déménagé, la personne retraitée avait des ennuis de santé. Enfin les rencontres avec d’autres gestionnaires de sites diocésains en France et le Service communication de la Conférence des évêques, Administrateurs internet 2011 nous ont convaincu de l’utilité de développer un site contributif. De fait, un espace est créé pour chaque paroisse ou doyenné, mouvement ou service Actuellement une quarantaine de personnes contribuent activement à mettre des pages. Plusieurs journées de formations ont eu lieu pour initier à l’utilisation. Pour favoriser la communication dans la maison commune qu’est le diocèse D’autres sont déjà prévues. Nous espérons mettre en route de nouveaux contributeurs. N’hésitez pas à vous signaler.

Inauguration officielle

Les participants; <Mgr Jaeger inauguration du site web
Les participants; Les participants; Monseigneur Jaeger participait à l’inauguration devant une centaine de participants, le 24 février. Martine Keraudren, de la Conférence des évêques, donnait une conférence : l’Internet, au service de la proposition de la foi. Après avoir rappelé l’historique de l’Internet pour l’Eglise en France, elle développait l’utilité de mettre en réseau, de relier entre eux les multiples émetteurs. C’est ce qu’essaie de favoriser le service actuel de la communication, que ce soit par Eglise d’Arras, que ce soit par Le site web. De fait, chacun peut envoyer son information pour ses amis (blogs et réseaux sociaux), chacun peut écrire pour sa paroisse via les De l'utilisaiton des medias par les chrétiens Martine Keraudren inauguration du site
De l'utilisaiton des medias par les chrétiens
pages du site local ou des journaux paroissiaux… Mais cela reste "interne à une communauté d'amis".  Il est utile et souhaitable de faire connaitre, au-delà du “chez soi”, des informations utiles pour l’ensemble du diocèse. C’est le cas lorsqu’une communauté religieuse fête son fondateur, quand un doyenné organise une fête du type "Ecclésia", quand elle ouvre une maison de doyenné ; de même quand les services préparent une journée diocésaine, que ce soit pour les funérailles, les jeunes ou la célébration de la parole.

Abbé Emile Hennart

Pages associées : L'inauguration du site

Documentation technique pour les contributeurs