Service diocésain de la communication

Rencontre des délégués de doyennés.

Equipe administrative site internet Communication
Délégué communication de doyenné et responsable diocésain 2014
Accueillis dans les locaux paroissiaux autour de l’église de Lumbres, restaurée, les délégués de doyenné à la communication ont pu partager leur attention pour répondre à l’attente exprimée par le pape François : l’annonce de l’Evangile, là où nous sommes, comment la vivons-nous ?

Cécile donne trois exemples de comptes rendus qui lui ont demandé de prendre le temps de la rencontre : le premier avec des visiteurs de prison, le second avec celles qui préparent la soupe pour les démunis, le troisième avec les animateurs pour un stand mariage et Eglise lors du salon du mariage. Sa surprise fut l’expression d’étonnement de la part des personnes rencontrées : l’Eglise s’intéresse donc à ce que l’on fait, que ce soit au service des prisonniers, des sans-papiers ou au salon du mariage. Peut-être avons-nous donné l’impression que la foi était du domaine privé ? Devant le groupe elle exprimait qu’elle n’a fait que suivre le pape, qui demande de ne pas rester dans nos murs, mais de sortir à la rencontre des périphéries de nos villes et de nos cœurs. A cette occasion a été signalée la multiplicité des activités et groupes qui s’activent autour du Centre pénitentiaire de Longuenesse… Comment nous y rendre attentifs ... et le porter à la connaissance des communautés chrétiennes ?

Dans les choix des textes pour Regard en Marche, le site web du doyenné ou Eglise d’Arras, plusieurs rappelaient qu’ils portaient attention à exprimer ce que vivaient les gens. Seraient-ils des Diognète sans le savoir (Eglise d’Arras n°8) ? Tel autre doyenné évoque les sollicitations autour de Vie Libre : “Mais qu’est-ce que tu fais là ?” s’étonnait un participant, étonnée que l’animatrice de doyenné soit là…. Le doyenné de Béthune cherche à mettre dans le coup les personnes et groupes rencontrés lors de la visite pastorale en organisant une fête le 1er mai.

Parmi les autres sujets : le souci de donner de l’information pour l’accueil à la permanence (distinguant l’accueil comme temps d’écoute et l’accueil administratif) faire un livret, afficher etc.

Communication Communication  De manière humoristique un des contributeur signalait que "l’information ne venait pas à pied", et qu’il fallait soi-même aller la chercher. Plus nous serons nombreux à voir ce qui réjouit le cœur de l’homme et le cœur de Dieu, plus on verra se développer le désir de partager ces bonnes nouvelles et informations. En conclusion, chacun reconnaissait la nécessité d’être des guetteurs, des veilleurs, mais aussi d’aller vers, de s’ouvrir… afin de discerner les traces de l’Evangile dans la vie de tous les jours. L’étonnement des personnes rencontrées signifie qu’ils attendent quelque chose de notre présence auprès d’eux.

D’autres thèmes ont été abordés, comme l’information sur le synode provincial… s’il faut encore attendre des retours, on peut toujours proposer le questionnaire. Plusieurs paroisses s’étaient associées pour offrir de faire le questionnaire du synode Lille-Arras-Cambrai sur la place du marché.

Un autre temps fut consacré au développement du site diocésain : de nouveaux contributeurs s’associent à la démarche commune et signifient ainsi leur appartenance à la vie du diocèse. Le doyenné du Calaisis a rapporté cinq temps de la visite pastorale avec Mgr Jaeger. Si cela concerne le Calaisis d’abord, il est parfois intéressant pour d’autres chrétiens du diocèse d’aller voir un peu ailleurs… c’est l’objet d’un site web interactif.

Plusieurs paroisses ont proposé une soirée autour de La joie de l’Evangile du pape François. Les participants s’en sont réjoui. Parmi les sujets succinctement abordés : la communication en réseau et le point de vue des évêques, la réflexion du pape François : la communication en réseau numérique ne dispense pas de la rencontre personnelle. Le premier juin aura lieu la journée mondiale des communications sociales. Le texte du pape est publié sur http://arras.catholique.fr/page-34800.html

EH

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 3782 visites