Année Diocésaine de Formation 2014-2015

Des clés pour :Comprendre, Approfondir et Exprimer sa foi aujourd’hui...

Cette formation propose une ouverture et une initiation à la foi chrétienne pour toute personne  soucieuse de culture religieuse et d’ouverture à l’autre, sans nécessité d’études préalables.

 

Quelques témoignages :

adf2 adf2  Marie françoise : L’ADF est un parcours de formation qui a approfondi mes connaissances et ma foi,  comblé  mes lacunes et répondu à mes questions sur de nombreux thèmes : Bible , morale , liturgie , histoire de l’église…Le travail en groupes permet de mieux se connaitre dans une ambiance amicale et sympathique.

 

Elisabeth :  ADF = apprendre /donner/festoyer…..3 verbes à vivre en Eglise pour inventer de nouvelles paroisses en témoignant de Jésus véritable chemin de bonheur.

Marie : je conseille cette formation à tous ceux qui ont envie de progresser, de connaître Dieu et les hommes. Je partage mes découvertes et enseignements avec mon mari en rentrant. A consommer sans modération.

 

Amélie : - Une super ambiance- Des rencontres intéressantes, avec des personnes très différentes,- Une autre façon de voir les choses, de redécouvrir les textes d'évangile.-Une Ouverture d'esprit qui aide aux questionnements    - Un apprentissage de l'histoire de l'Eglise, de la religion en général dans un- cadre très agréable, parmi les services diocésains avec les quels on se familiarise (très utile pour le côté pratique).

Anne Marie  Je suis heureuse d'avoir pu acquérir des connaissances et d’approfondir ma foi. Je comprends mieux l’évolution de l'Eglise depuis Vatican 2. J'ai pris conscience que j'avais une grande responsabilité en tant que chrétienne. .

Virginie : l'ADF : quelle belle année passée avec des personnes formidables... Désormais, j'ai envie de plus m'investir dans ma paroisse, et je pourrais aborder différents domaines car j'ai  été  très bien formée. Je conseille à tous cette formation.

France : ADF = lundis formidables, à apprendre la théologie avec des professeurs compétents, accessibles et disponibles et avec des personnes riches en humanité. Si cette expérience devait se renouveler ce serait avec joie…

Aude.: L’ADF m’a permis de « dédramatiser » mon  faible niveau de connaissances théologiques. Les cours, les travaux en groupe et la richesse des échanges m’ont dynamisée dans ma volonté de partir à Sa rencontre pour mieux Le connaitre, L’aimer plus encore et témoigner de Son amour.                  

 

Cette année m’a permis un cheminement vers  l’Amour, Dieu et l’approfondissement de ma Foi.

Bernadette : L’ADF a redonné du « Sens » à mon existence de  Chrétienne,  aidée à mieux comprendre la liturgie et à découvrir l’Eglise dans toutes ses dimensions. La possibilité de la suivre sur 2 ans permet de l’intégrer plus facilement à un  empadf 1 adf 1  loi du temps  chargé. Cette formation donne une base solide,  adaptée  à tous les âges.

Modalités pratiques :

Quand ?  le lundi de 9h à 16h30 soit à la maison diocésaine d’Arras soit aux Tourelles à Condette (une année sur 2)

 

En 32 rencontres comprenant :                                                                                          

Un tronc commun en 12 rencontres sur la parole de Dieu, l’Eglise, la liturgie et les sacrements et « l’agir chrétien                                                                                                                                   

Et des modules en 20 rencontres pour approfondir le tronc commun sur la foi, Jésus, la découverte de notre église, la liturgie et les sacrements +la Morale 

Soit  32 rencontres avec possibilité d’une alternance sur 2ans avec la 1ére année  pouvant se dérouler autour du tronc commun et d’un module.

 

Combien ça coûte :

- frais d’inscription :_ 89 € pour le Tronc commun             _ 19 € par module.

Possibilité d’une prise en charge des frais selon les modalités du Service de Formation Permanente pour toute personne envoyée par une instance territoriale (doyenné…, mouvement ou service…)

                                                                                                                                                                                                         Les rencontres débuteront : le :Lundi 15 septembre 2014 à la maison diocésaine « Les Tourelles » : 12 rue de l’Yser à Condette.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux responsables de votre Paroisse, Mouvement ou Service.    

 

Vous pouvez aussi contacter le :Service Diocésain de Formation Permanente (ou aller sur le site du diocèse d’Arras) 103, rue d’Amiens - CS 6101662008  ARRAS Cedex     Tel : 03.21.21.40.01  E-mail :formation.permanente@arras.catholique.fr.

 

En conclusion, un ultime témoignage :

Béatrice : Tant qu’à avoir la foi, je ne voulais pas l’avoir « idiote », c’est pourquoi  j’ai décidé de m’inscrire à l’ADF. Les lundis de l’ADF étaient la lumière de ma semaine : un peu de travail perso, un zeste d’écoute des profs + beaucoup d’échanges   =   un solide enrichissement de sa foi  au niveau théorique mais aussi humain grâce à toute la richesse de notre groupe d’origines et d’expériences très diverses. 

 

J’ai vraiment ressenti ce que le mot « communion » voulait dire et aussi  « faire église » dans une unité respectant la diversité des charismes de chacun…     

 

Bref, l’ADF fut  une année d’une richesse extraordinaire pour et avec Dieu, qui nous permet de  revisiter notre foi et nos croyances en Celui qui nous fait vivre pour mieux  les mettre à l’œuvre dans notre quotidien.

 

B  Henry

Article publié par Véronique Baudelle - Formation Permanente • Publié • 1067 visites