Le service se dote d'un nouveau logo !

Service de Formation permanente

Formation permanente Arras Logo Formation permanente Arras Logo  

Chacun peut laisser libre cours à son imagination …

Voici l’interprétation qu’en fait une animatrice :

 

Un livre ouvert …

 

            Ce peut être LE Livre, la Bible parce qu’elle est à la source de toute foi et de toute formation chrétienne. « Tu as les paroles de la vie éternelle ». La Bible, Parole de Dieu qui ouvre nos cœurs, réveille notre intelligence, nourrit nos vies.

            Mais ce  peut être aussi un livre, livre de théologie, livre de spiritualité, livre d’histoire ou de sciences sociales, livre de philosophie, … n’importe quel livre, propice à nourrir notre foi, notre intelligence, notre connaissance de Dieu. Car à quoi peut donc servir la formation, si ce n’est à entrer toujours plus dans le mystère de Dieu ?

 

            Les pages se dressent comme le blé vert au printemps dans les champs … Se former pour porter du fruit, pour porter de la vie au monde, pour porter la Bonne Nouvelle. La formation pour être nourri du Christ et se nourrir de Lui.

            Les pages se lèvent dans un mouvement dynamique qui peut faire penser qu’elles se tournent, à l’image des pages se tournant sous le souffle du vent. S’agit-il ici du souffle de l’Esprit ? Qui fait bouger nos pages, qui fait bouger nos vies, qui nous invite à la danse et à la joie ? Qui nous invite à oser, à sortir, à ne pas avoir peur.

            L’Esprit qui sort du livre, comme une langue de feu … Se former pour être envahi de l’Esprit, se laisser porter par Lui, le laisser souffler et se laisser transformer. Se laisser aussi devenir par ce feu ardent, lumière pour les hommes, souffle de vie et d’espérance. Laisser l’Esprit nous éclairer, nous envahir, nous éduquer, nous aider à comprendre.

            Des personnages bleus sortent de ce livre, en une danse, en un mouvement tout aussi dynamique. Se former pour aller répandre la Bonne Nouvelle, parce que désormais assurés de sa foi, à l’image des apôtres au lendemain de la Pentecôte qui répondent, assurés au sanhédrin. Être fort de la foi de l’Eglise, fort d’une Bonne Nouvelle qu’on ne porte pas seul ... d’ailleurs ces personnages sont plusieurs … au nombre de trois …

            Trois comme la Trinité … C’est elle qui nous forme, qui instruit notre intelligence, qui dirige notre cœur, qui nous invite à un amour du monde, des hommes. Cet amour qui se fait aussi par la connaissance que nous pouvons en avoir. Cet amour qui se porte dans un vaste mouvement d’abandon joyeux au Père, au Fils et à l’Esprit.

            Ces personnages, bleus, ressemblent également à des gouttes d’eau, et à un mouvement fluide d’eau jaillissante et coulante … eau du baptême, eau qui apaise la soif, eau de la samaritaine, … eau qui donne vie.

 

Ceci n’est qu’une interprétation, … à chacun de lire ce logo comme il l’entend, comme il le voit, comme il lui parle … N’hésitez pas à faire parvenir vos lectures au service de la formation permanente formation.permanente@arras.catholique.fr

 

Un très grand merci à Jean pour ce logo si parlant !!!!

 

Petit rajout de Jean concepteur du logo :

Je souhaitais que les personnages évoquent la liberté acquise après avoir assimilé la Parole de Dieu.

Du bas vers le haut :

1. Le personnage appartient au Livre. Ce qu'il apprend, c'est du concret dans sa vie.

2. Il rend grâce à Dieu

3. Il est libre avec une main tendue vers le ciel.