Techniques d’Animation Pastorale (TAP) « Animation de groupe »

Une formation vécue par une vingtaine de personnes en 2017-2018

69562433 69562433

Pour répondre au besoin de formation concernant les responsables des équipes du Rosaire, nous nous sommes rapprochés du service de la formation du diocèse. Déjà en 2017, nous avions bénéficié de la session sur « l’écoute », session de base indispensable pour toute personne ayant une activité d’accueil, de service au niveau paroissial.

Pour 2018, poursuivre la formation sur « l’animation de groupe » était donc une continuité évidente pour gérer et mener au mieux nos réunions de secteur.  Deux lieux nous ont été proposés, une à la maison diocésaine d’Arras et l’autre aux Tourelles à Condette.

Des membres des Equipes du Rosaire, avec des personnes qui animent leur paroisse, se sont inscrits pour suivre une formation relative à l’animation de groupe. Une vingtaine de volontaires ont donc participé activement à trois demi-journées : le 21 novembre 2017, le 23 janvier 2018 et le 20 mars 2019 pour Arras et les 23 novembre2017, le 25 mars 2018 et e 22 mars 2018 pour Condette.

Les intervenants, Florence DUCROISET, Bénédicte JACQUEMONT, Stéphane LELEU et Paul AGNERAY  ont su mener cette formation avec beaucoup de convivialité, d’efficacité et avec une pédagogie bien adaptée à son public. Chaque séance débutait par un temps de prière, puis suivaient les apprentissages où alternaient une participation active des apprenants - soit par des mises en situation, soit par des activités adaptées, et des interventions claires permettant de résumer différentes situations relatives aux animations de groupes.

Ainsi, pendant cette formation, des points importants ont été abordés, par exemple :150511604 150511604

• La méthodologie d’animation
  • Le suivi d’une réunion : l’auto-évaluation de l’animateur
  • Les étapes à respecter pour une réunion réussie
  • La rédaction d’un email d’invitation efficace
  • Etc …

Les participants ont tous été satisfaits de leur formation qui leur a apporté bien des réponses à des situations vécues mais qui leur donne surtout plus d’assurance pour les réunions à venir.

Une attestation de stage a été remis à chaque participant ayant suivi la session.

Pour les Equipes du Rosaire

E.Kurh