Donner le goût de la parole de Dieu

Enjeux et questions

enjeux questions enjeux questions  La journée de formation Enjeux & Questions prévue initialement le 11 février 2021, est reportée au jeudi 25 novembre. Le thème, Donner le goût de la parole de Dieu invite à faire concrètement l’expérience d’une méditation des textes bibliques pour un partage de la parole de Dieu dans nos vies. Voici une présentation du thème de la journée, qui fait suite à l’article paru dans l’Église d’Arras n°2 de cette année, page 19.

«Voyez si vous retenez les paroles divines, de peur de les laisser échapper de vos mains et les perdre. […] Vous qui assistez habituellement aux divins mystères, vous savez avec quelle précaution respectueuse vous gardez le corps du Seigneur lorsqu’il vous est remis, de peur qu’il n’en tombe quelque miette et qu’une part du trésor consacré ne soit perdue. Car vous vous croiriez coupables, et en cela vous avez raison, si par négligence quelque chose s’en perdait. Que si, lorsqu’il s’agit de son Corps, vous apportez à juste titre tant de précaution, pourquoi voudriez-vous que la négligence de la parole de Dieu mérite un moindre châtiment que celle de son Corps ? » (Origène, homélie sur Exode XIII, n°3)

Dans cette célèbre homélie, Origène1 associe de manière subtile la parole de Dieu à l’eucharistie. On parle aussi de manducation de la Parole. Serait-ce alors qu’il s’agit de rechercher et de découvrir le goût de la parole, comme on le fait pour un mets délicat ? C’est que – pour les Pères de l’Église, comme pour nous aujourd’hui – cette parole que Dieu nous offre est un trésor, au même titre que le corps du Christ en son eucharistie puisqu’il est, Lui, le Verbe fait chair, la Parole vivante offerte à l’humanité.

Goûter la parole de Dieu : c’est ce que nous faisons chaque fois que nous participons à une eucharistie, et chaque fois que nous célébrons une liturgie de la Parole, que ce soit au cours de la célébration d’un sacrement, ou au cours d’un temps de prière en petit groupe, avec ou sans la présence d’un prêtre.

Quel est le goût de la parole de Dieu ?

Cette parole, qui nous vient de Jésus Christ à travers ses témoins depuis des siècles, prend le goût de notre humanité. Un goût sensiblement différent à chaque époque, en chaque assemblée, pour chacun d’entre-nous. Une même Parole et toute une palette de goûts ! Un peu comme les épices qui donnent saveur aux mets les plus recherchés. La parole de Dieu est riche, à la fois de l’ampleur et de la diversité des Écritures bibliques, et aussi de la multitude d’échos dans les personnes qui la laisse résonner en eux. Cette parole de Dieu prend goût dans le cœur et dans la vie de ceux qui l’écoutent.

Alors, comment donner le goût de la parole de Dieu ? Simplement en lui permettant de surgir dans la vie et dans le cœur des personnes. Car c’est dans le rapport intime entre les Écritures – données en Testament – et la vie des gens que jaillit la parole de Dieu, une Parole qui a la saveur du Christ lui-même s’offrant à nous pour nous sauver. Comme il le fait dans le pain eucharistique qui est parole du Christ faite chair. C’est pourquoi, il est si capital de favoriser la lecture commune des Écritures dans nos rencontres pastorales. Que ce soit avec des fidèles engagés ou avec des personnes moins habituées, voire pas du tout, sans oublier les plus pauvres2 et les plus démunis. Nous sommes appelés, plus que jamais à laisser jaillir la parole de Dieu à partir des Écritures dans la vie des gens ! Tel est l’enjeu de notre journée Enjeux et Questions du 25 novembre prochain, à Arras à laquelle nous sommes tous invités.

Sacramentalité de la parole de Dieu

Notre société contemporaine est envahie de mots, de discours… et l’on ne parvient plus à entendre la parole qui exprime la vraie vie. C’est vrai aussi, malheureusement dans notre Église : comment n’a-t-on pas su entendre la parole des victimes de violences et de harcèlement qui osaient, avec courage, dire leur souffrance ? Pourquoi avons-nous manqué à ces paroles ? Peut-être avons-nous un peu trop oublié que notre Dieu est un Dieu qui parle au cœur de nos réalités humaines, que Dieu est venu à nous par la parole, par Celui qui est Parole – Verbe fait chair – et dont la parole ultime est sa mort et sa résurrection pour notre salut. Une Parole que nous sommes appelés à écouter, entendre et accueillir dans nos mains, sans laisser perdre une miette !

Le pape François, qui a institué le dimanche de la Parole au 3e dimanche du Temps ordinaire, a voulu souligner ainsi la sacramentalité de la parole de Dieu, comme l’avait fait déjà avant lui le pape Benoît XVI (Verbum Domini, n°56). Cherchons donc à valoriser nos liturgies de la Parole – dans nos eucharisties, baptêmes, mariages, funérailles et dans des célébrations de la Parole – mais aussi l’émergence d’une parole de Dieu dans nos échanges, nos réunions diverses, nos rencontres de préparation aux sacrements, de catéchèse, d’animation, etc.

Donnons le goût de la parole de Dieu en la laissant jaillir à partir des Écritures dans la vie des gens !

Philippe Barras

1. Théologien et catéchète du début du IIIe siècle, né à Alexandrie (Égypte), Considéré comme Père de l’Église.

2. Voir sur le site internet du diocèse les propositions pour partager la parole de Dieu avec des personnes en précarité : https://arras.catholique.fr/partager-parole-dieu.html

Informations et inscriptions :

Service Diocésain de la Formation Permanente - SEDIF

Secretariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et 13h30 à 17h30 (sauf le mercredi)

103 rue d'Amiens CS 61016

62008 Arras Cedex