FORTUL 2015-2016

Arras et Saint-Omer

Pour tous ceux qui souhaitent approfondir la théologie, reflechir avec d'autres, mais qui ne peuvent se rendre à Lille, la faculté de théologie de la Catho décentralise ses formations. Sur un cycle de 5 ans, à raison de 2 h de cours par semaine (le jeudi de 20h à 22h) et d'un TD (horaires définis entre les étudiants avec les animateurs), l'étudiant ayant validé l'ensemble des cours pourra obtenir le diplôme d'étude universitaire en théologie (DEUT), qui permet de poursuivre vers un baccalauréat canonique.

Quelques étudiants témoignent :

" Cette année, le thème de « L’histoire de l’Eglise » nous fut présenté par deux enseignants, passionnés et passionnants. Ce sujet si vaste, si dense fut abordé de manière claire et riche en insistant principalement sur les moments les plus importants de cette longue période : des premiers temps de l’Eglise... les persécutions, son expansion... les moments fondateurs : Conciles de Nicée, de Trente et la séparation d’avec nos frères orthodoxes et protestants…nous aboutirons au Concile Vatican II...Nous avons pris conscience que cette histoire est bien mêlée à l’histoire politique des différents pays.

Cette approche historique nous permet de mieux comprendre le cheminement des hommes, leurs désirs, leurs tâtonnements si souvent animés d’un désir de comprendre l’Ecriture, la Parole,  mais aussi leurs égarements, leurs erreurs.

Les TD nous ont permis d’approfondir certaines étapes, nous questionnant dans une ambiance studieuse, réfléchie et conviviale."

Deux étudiantes de 2 et 3ème  année

" Entreprendre des études de Théologie dès mon départ à la retraite était un objectif. Les premiers cours passés, je ne m'étais pas trompé, quel plaisir de se retrouver le jeudi soir dans une ambiance studieuse, sans aucune contrainte. Que l'on soit comme moi en première année ou en cinquième, l'intégration se fait rapidement et la rencontre de personnes qui vivent la même passion fait que je me sens bien à la Fortul. Bien entendu, si l'on veut vivre le challenge à fond, il faut passer l'épreuve de validation, un bon moment de stress que je n'avais pas vécu depuis bien longtemps; mais, quel bonheur de retrouver les sensations d'étudiant.

Il me faut aussi parler de nos excellents professeurs, ils savent nous faire vivre deux heures de cours de façon si passionnante, que nous ne voyons pas le temps passer. Et que dire de nos TD : une manière d'approfondir nos cours et il nous faut pour les réussir plonger dans les livres, internet,où "cocooner" à la bibliothèque pour répondre aux questions qui foisonnent dans nos têtes. Apprendre la théologie c'est s'aventurer dans l'Histoire et essayer de comprendre ce qui pousse les hommes depuis plus de deux mille ans à croire, espérer, aimer."

Un étudiant de première année.

Des étudiants d'un TD de la FORTUL à Arras en 2014-2015

Les différentes années sont mélangées, chacun commençant quand il le souhaite et deux cours étant proposés chaque année sur un cycle de 5 ans (un par semestre).  En 2015-2016, les cours donnés à Arras (maison diocésaine, 103 rue d'Amiens) sont des cours de philosophie, avec au premier semestre Cathy Leblanc pour une introduction à la philosophie, et au second semestre, Stanislas Deprez pour un cours d'anthropologie philosophique.

Les cours donnés à St Omer concernent la Bible, avec au premier semestre Catherine Vialle pour un cours sur le Pentateuque et, au second semestre, Caroline Runacher pour un cours sur les Evangiles synoptiques (Mathieu, Marc et Luc). Ils ont lieu le jeudi de 20h à 22h au 37 rue de la commune de Paris.

Les frais de formation peuvent, après discussion être pris en charge par votre paroisse, votre doyenné, ou le cas échéant par le service de formation permanente. Les tarifs ne doivent pas être un obstacle à la formation !

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à appeler Véronique Baudelle au service de formation permanente

103 rue d'Amiens BP 1016FP_Arras_Logo FP_Arras_Logo

62008 Arras Cedex

Tel : 03.21.21.40.01