François parmi les loups
A la veille du 2ème anniversaire de l'élection du pape
Un pape seul au milieu des loups du Vatican
.
Chez les vaticanistes, l'heure est à l'alarmisme. « Qui veut la peau de François ? », titrait récemment L'obs. « Guerre secrète au Vatican », a diagnostiqué Le Figaro Magazine
Admirateurs comme critiques du pontife jésuite dépeignent les résistances et les embûches que rencontre ce pape décidé à métamorphoser l'Eglise catholique, à l'approche du deuxième anniversaire de son élection, le 13 Mars 2013.
François parmi les loups s'inscrit dans cette veine, côté admirateurs. Parfait connaisseur du Vatican et de ses chapelles, qu'il chronique dans le journal italien Fatto quotidiano, Marco
Politi nous plonge dans les intrigues et les tensions qui ont saisi la machine vaticane après la désintégration et la paralysie » étalées sur la place publique lors du scandale du Vatialeaks, à la fin du pontificat de Benoît XVI.
Ce traumatisme ravageur a débouché, sur « un conclave anti-italien » dont le journaliste nous raconte le huis clos : une majorité de cardinaux ont mandaté un outsider latino-americain pour sortir le Vatican du bourbier.
Pendant les premiers mois, le nouveau pape pare au plus pressé. Il s'entoure d'une équipe personnelle de neuf cardinaux. Il réforme tout le secteur financier et économique du Vatican —la somme de malversations, détournements, blanchiments, services rendus décrite par Marco Politi donne le tournis. Il engage la réforme de la curie, encore aujourd'hui dans les limbes.
Une révolution
Mais son projet vise bien au-delà de la seule administration vaticane. II s'agit pour François de « démonter le caractère impérial de la papauté, cet absolutisme césarien, quasi divin, nourri par l'aura de l'infaillibilité, sédimenté au fil des siècles à la cour papale. » La curie, dont il a dénoncé, à Noel, les multiples « maladies » dont elle serait percluse, devra servir le pape mais aussi les épiscopats de la planète. Au service de cette révolution, il place ses qualités d'« homme de commandement » et de « pur politique ».
Mais un tel programme devait nécessairement susciter des « ennemis ». Ils reprochent au pape Francois, pêle-mêle, « une faible consistance doctrinale, une désacralisation de sa fonction, un populisme, un paupérisme, voire...« une dérive protestante ». Marco Politi fait l’inventaire — et le portrait — de ses principaux contradicteurs parmi les cardinaux et les évêques.
Pour un pape qui sait disposer d'un temps compté pour mener à bien la tâche qu’il s'est assignée, la conclusion du livre est préoccupante. En dépit des premières nominations qu’il a pu faire, « le pape Francois reste encore relativement seul au sein de la structure ecclésiastique ».Tandis que les fidèles apprécient sa façon d'exercer sa fonction, ses adversaires dressent « autour de lui un mur de caoutchouc » et opposent la force d'inertie à sa volonté de transformation. Entre eux et lui, le combat est encore indécis.
François parmi les loups révèle les dessous inédits du dernier conclave, décrit l'opposition de membres influents de la curie, la guerre courageuse (et dangereuse) du pape contre la mafia, la chasse à l'argent sale, la lutte pour imposer une nouvelle vision de la famille...Ce livre passionnant de Marco Politi, vaticaniste italien réputé et très bien informé, se lit comme un roman. Il nous plonge au cœur d'un monde secret pour raconter un combat impitoyable dont l'issue changera l'Église du XXIe siècle. Et le monde avec elle.
François parmi les loups, Marco Politi, 284 pages, 18 euros