Marie de Nazareth au regard des chrétiens du 1er s
Charles Perrot. Un regard peu connu sur les origines
Eglise st Joseph, NazarethLa place de la mère de Jésus parmi les femmes de Galilée et parmi les autres femmes du Nouveau Testament est examinée avec sérieux et sympathie par Charles Perrot. Le regard porté sur ce personnage par les premières communautés chrétiennes, judaïsantes ou non, est également évoqué.
Qui était Marie de Nazareth ?
Quels étaient ses rapports avec les Galiléennes de son temps et les autres femmes dont parle le Nouveau Testament ? Quel fut le regard porté sur Marie par chacune des premières communautés chrétiennes dans leur diversité ?
Pour le savoir, Charles Perrot nous emmène à la découverte du monde féminin juif de la Galilée de cette époque native. La figure de Marie se dégage ainsi dans sa singularité parmi les autres femmes mises en relief au sein des écrits retenus par le canon. Les témoignages de Paul et de Marc, celui des judaïsants autour des « frères » de Jésus, puis de Matthieu, Luc et Jean achèvent de dessiner le portrait qui est l'objet de cette étude ; une telle pluralité d'approches fait alors émerger progressivement l'unité de la figure de Marie.
Charles Perrot est prêtre du diocèse de Moulins.
Docteur en Ecriture sainte et auteur d’une thèse sur les évangiles synoptiques, professeur émérite à l’Institut Catholique de Paris, il a écrit notamment aux Editions du Cerf de nombreux ouvrages sur la lecture de la Bible, les épîtres de Paul, Jésus-Christ, les miracles, l’Eucharistie et le ministère.
Les récits de l'enfance de Jésus, Cahiers Evangile, Editions du Cerf, Paris, 1976 Première partie : Marie et les femmes de son temps. Beaucoup d'éléments de dévotion mariale ont été ajoutés au fil des siècles, du 2ème siècle à nos jours. Lors du Concile Vatican II, le ch.8 de Lumen Gentium invitait à la prudence dans la manière de parler de Marie. En effet le XIXè et le début du XXème en particulier, siècle avaient vu une explosion de déclarations spirituelles parfois fort éloignées des souhait de l'humble Marie de Nazareth. Cherchant à présenter comment était considérée le monde féminin au premier siècle Ch. Perrot nous entraine à repérer les représentations des pharisiens, des sadduccéens, des prêtres du Temple, mais aussi de la vie quotidienne dans les régions reculées comme la Galilée.
Ch. Perrot nous interroge sur les silences des auteurs comme Marc ou Paul à propos de Marie, la régression au fil des ans dans l'évocation des frères du Seigneur alors que progresse l'affirmation de la virginité de Marie. Mieux vaut donc tourner sa langue plusieurs fois avant de parler sur Marie.
Autre livre récent (2015): "Jacques le Juste, frère de Jésus", de Simon-Claude Mimouni. Etude qui invite elle aussi à mieux comprendre ce que fut l'Eglise du premier siècle et comment s'est construite la première communauté judéo-chrétienne, après la mort résurrection du Seigneur.