L'église de Saint Nicolas les Arras

L'église de Saint Nicolas les Arras se situe au centre du "vieux village" de Saint Nicolas

Eglise de St Nicolas Eglise de St Nicolas

Dès le XIIe siècle, l’église est dédiée à saint Nicolas. Elle le restera jusqu’au XIXe siècle.

Le plan de Monsieur Pierre Camp en 1618, montre ainsi une église en forme de croix latine le chœur tourné vers le levant.

En 1940, les destructions occasionnées par la guerre de Trente Ans nécessitent sa reconstruction, achevée en 1740. Déclarée bien national dès 1790, l’église est ensuite vendue puis détruite vers 1800, le clocher étant conservé à la demande de la municipalité.

En 1829, une nouvelle église s’élève sur le même emplacement selon les plans de l’architecte arrageois David ; Monseigneur de la Tour d’Auvergne la consacre à saint Nicaise (décision mal acceptée par les Médiolanais).

Anéantie de nouveau en 1914 elle est rebâtie sur les plans de Mulard, architecte départemental et la réalisation des vitraux par Gaudin.

La restauration rendue nécessaire par les importants dégâts de la guerre 1939-1945 s’achève en 1960 par la pose des vitraux réalisés par le maître verrier Pierre Benoît.

Les fonds baptismaux et le cierge pascal Eglise de Saint Nicolas
Les fonds baptismaux et le cierge pascal

vous trouverez le baptistère et le cierge pascal

Vierge à l'enfant Vierge à l'enfant