Portrait des curés

Portrait de l'Abbé Jean BLAIRE

L'abbé Jean BLAIRE a consacré son énergie à la reconstruction de l'église de Sainte Catherine après la Seconde Guerre mondiale.

Il est à l'initiative du complexe comprenant l'église, le presbytère et les salles paroissiales.

.

curé de Sainte Catherine 1953-1979

Né à Pas en Artois le 18 mars 1913 dans une famille de 10 enfants, Jean BLAIRE a fait ses études au collège Saint Joseph à Arras. Erudit en français, il emporte un prix littéraire à l'âge de 14 ans.

Mobilisé au 127e régiment d'infanterie en 1936, il est officier au Liban. Il échappe à l'hécatombe de Rethel où seulement 82 soldats survivront sur les 850 militaires. Il vit en captivité en Allemagne jusqu'en 1941. Séminariste à Saint Sulplice d'Issy les Moulinaux, il est chef de choeur. Il est ordonné prêtre en juin 1939 et pousuit ses études de musique sacrée à l'Institut Catholique de Paris.

Co-fondateur de la chorale "A coeur Joie" avec l'abbé Pierre Podevin et César Geoffrey. Il est à l'origine de la restauration du buffet d'orgue de l'église Notre Dame de Toute Joie de Sainte Catherine et crée le prix Lartissien qui récompense les jeunes organistes en formation.

En octobre 1953, il est nommé curé de la paroisse de Sainte Catherine qu'il quittera en septembre 1979 pour les fonctions de Chamoine titulaire à la Cathédrale d'Arras.

Poète remarqué, il est membre écouté et apprécié de la société des Rosati et reçoit en janvier 1983, la Rose d'Or des Rosati.

L'abbé BLAIRE est un musicien de génie et un compositeur. Etant aumônier scout, il compose de nombreux chants. C'est un amateur de peinture. Il compte parmi ses amis de nombreux peintres et maîtres verriers. Il a enfin un sens extraordinaire de l'humour.

Il décède en mai 1983 à l'âge de 71 ans et dans sa 44e année de son sacerdoce.