Théologie universitaire Arras et Calais

2008-2009

La Fortul : Acquérir une formation théologique fondamentale

 

Fortul, à Calais et à Arras, en 2007 Formation théologique universitaire pour laïcs  
Fortul, à Calais et à Arras, en 2007
Fortul, à Calais et à Arras, en 2007
 Le service diocésain de la Formation Permanente d'Arras, avec l’Institut catholique de Lille propose un parcours de théologie universitaire théologique : à Arras, pour la 2ème année et à Calais, pour la 13ème année. Le cycle universitaire de formation théologique pour les adultes se déroule sur cinq années ; les cours sont donnés par des enseignants des facultés de théologie de Lille et de Louvain.

 

Un cycle de formation sur cinq années

 

La formation se présente sous forme de cours magistraux le soir (les jeudis de l’année scolaire, de 20h à 22h). et de travaux de groupe avec un animateur Au total chaque année suppose un investissement de 96h cours et travaux de groupe. Chaque unité de travail sera validée après présentation d’un travail personnel. Le cycle complet s’étale sur cinq années à la fin duquel, l’étudiant reçoit un diplôme d’études universitaires en théologie (DEUT). Le parcours, sur cinq années comprend : une année d’exégèse Biblique (le Pentateuque et les Evangiles synoptiques ; une année de théologie dogmatique (Christologie, ecclésiologie, sacramentaire) ; une année sur l’histoire des Eglises (époque patristique et médiévale ; époque moderne et contemporaine) ; la quatrième année portera sur la philosophie ( Philosophie, anthropologie et métaphysique ; philosophie morale et politique. Une cinquième année portera sur les religions monothéistes (foi, révélation et cultures).

 

Pourquoi une formation théologique « poussée » ?

 

Autrefois, les « clercs » étaient les dépositaires du savoir théologique. Ils étaient nombreux et chargés de dispenser les bases nécessaires à la vie des laïcs. La réforme théologique impulsée au début du XXème siècle redonne toute leur dignité aux baptisés, qu’ils soient laïcs ou clercs. La compréhension des données de la foi, théologie, exégèse, morale, patristique ne sont plus des données réservées aux ministres du culte.
La formation est d’abord invitation à demeurer curieux de Dieu, du Christ de l’Eglise et de l’homme. Elle participe aussi à donner sens à sa vie. Enfin elle permet d’acquérir une intelligence critique au-delà de la simple culture religieuse. A une époque marquée par la subjectivité et l’affectivité, y compris dans le domaine religieux, il est utile de reprendre l’expression de saint Anselme : la foi qui cherche à comprendre : “fides quaerens intellectu”.
Aujourd’hui enfin, nombre de laïcs sont appelés à des responsabilités d’animation et d’accompagnement, dans les paroisses et les mouvements. Il est utile qu’ils puissent aussi recevoir cette formation plus théorique qui ne peut leur être fournie par ailleurs.

Informations et inscriptions

 

Pour tous renseignements, s’adresser auprès du Service de formation permanente, 103, rue d’Amiens, BP 1016 62008 Arras cedex, Tel : 03.21.21.40.01 sedif@maisondiocesainearras.asso.fr. Les frais de dossier s’élèvent à 60 €. Les frais de fonctionnement (rémunération des enseignants, secrétariat et autres s’élèvent à environ 225 € par personne et par an. On peut payer en un ou plusieurs versement(s). 
 

Les parcours en 2008-2009,

 

A Arras : parcours en ecclésiologie en quatre parties

 

 

Première partie : Jésus, Ressuscité, Fils de Dieu, Sauveur, avec le Père Michel Castro

Pour introduire à la christologie, nous nous demanderons: comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d'entre les morts, Fils éternel de Dieu, et Sauveur du monde? Comment, à travers les âges, cette bonne nouvelle nous est-elle parvenue? Pouvons-nous la faire nôtre? (Père Michel Castro)
 
Seconde partie : ecclésiologie avec le père Paul Scolas ;
Découvrir le mystère de l’Eglise de Dieu, Eglise Peuple de Dieu, appelée à devenir Eglise une, sainte, catholique et apostolique. Et l’Eglise comme projet du Père qui prend Corps dans le Fils et qui, par l’Esprit, se manifeste dans la diversité des Eglises locales.
 
Troisième partie, Approfondissement de la christologie : Jésus-Christ hier et aujourd’hui avec le Père Michel Castro.
Pour approfondir la christologie, nous reviendrons sur le problème du Jésus de l’histoire, les guérisons de Jésus, notre propre résurrection, et la formation du dogme christologique. Puis nous considérerons la question du Christ sauveur universel, les grandes orientation des christologies contemporaines, et l’émergence de christologies non européennes
 
Quatrième partie : les sacrements avec Mme Michèle Clavier
Les sacrements reçus en Eglise sont les lieux et moyens par lesquels Dieu se donne aux hommes, Ils sont la rencontre du Christ ressuscité, source de vie pour les chrétiens et pour l'Eglise. Les sacrements sont mal connus... Il importe donc d'en redécouvrir l'origine, le sens et l'importance pour les croyants d'aujourd'hui. Par les sacrements, les fidèles du Christ reçoivent la mission d'annoncer à tous sa Bonne Nouvelle..
 

A Calais : Initiation à la philosophie et à l’anthropologie

 
Au premier semestre avec M. B.Vanleene
Dans la première partie de l'année, après s'être arrêté sur la notion de philosophie, sur ses liens avec la vie et la culture mais aussi ses distances, on s'intéressera à quelques aspects de l'anthropologie au travers de notions telles que: conscience, corps, désir, personne, autrui, mais aussi langage et histoire. Ce qui nous mènera à osciller entre autonomie et hétéronomie. (B. Vanleene)
 
Au second semestre : métaphysique et approche philosophique de la morale et de la politique, avec M. N. Tenaillon
La première partie du cours sera consacrée à l'étude de ce que le Moyen-âge a appelé la métaphysique «spéciale» : étude rationnelle du monde (cosmologie), de l'âme (psychologie) et de Dieu (théologie). Seront abordés ensuite les aspects principaux de la philosophie morale et politique: on se demandera si ces disciplines peuvent se passer de tout recours à la métaphysique comme le soutiennent certains penseurs contemporains (ainsi par exemple John Rawls en politique) ou si la métaphysique constitue une assise indispensable aux philosophies pratiques.
 
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