Doyenné - Quelques chiffres
Le diocèse en quelques chiffres
Ministres ordonnées
Sur 331 prêtres, 296 sont à proprement parler "du diocèse" d'Arras. Sur ces 296, 174 sont en activité, quel que soit leur âge.
43 diacres permanents
Baptisés de vie consacrée
432 religieuses et religieux répartis en 73 communautés
Des milliers de laïcs bénévoles
Membres des Equipes d'Animation de Paroisses (EAP), catéchistes (2 500 pour l'enfance), animateurs liturgiques et entretien des lieux, responsables d'équipes de jeunes, d'enfants, d'adultes dans les mouvements d'Action catholique ou mouvements spiritualité.
Quelques chiffres et autres précisions sur les ALP
Au printemps de cette année 2008, le diocèse d’Arras compte 152 animateurs en pastorale : 135 femmes et 17 hommes, des laïcs, des religieuses… 78 sont salariés par l’Association diocésaine, pour 54,25 « équivalents temps plein ». D’autres sont rémunérés par des Établissements catholiques d’enseignement ou par des aumôneries hospitalières. Les religieuses reçoivent une indemnité versée à leur communauté. Enfin une dizaine ont accepté de ne percevoir aucune rétribution. Tous les ALP sont remboursés pour leurs déplacements et leurs frais de fonction.
Les doyennés (ALP dits « territoriaux »), des missions diocésaines, la Catéchèse et le Catéchuménat, la Formation permanente, l’Apostolat des laïcs (mouvements d’Action catholique, solidarité…), l’Aumônerie de l’Enseignement public, l’Enseignement catholique, la Pastorale des jeunes et des adolescents, la Mission étudiante, la Pastorale de la santé, la Pastorale de la Famille, la Coopération missionnaire, la pastorale sacramentelle et liturgique.