Animer les rencontres lire Marc 01
La section 1,1 à 3,6 Zoom sur 1 1-15 et 16-20 : Commencement, Jean Baptiste, appel des disciples
Un monde de relations à décrypter.
Les quelques lignes du début de l’Evangile nous apporte plusieurs informations importantes.
C’est à décrypter, car Marc ne donne pas beaucoup de détails.
Chacune de ces phrases apporte quelque chose de l'identité de Jésus : ce que Marc veut bien nous en dire, quand il commence son Evangile. Au fil des phrases se révèle peu à peu l’identité de Jésus.
Un monde de relations est présenté dans ces récits. Il est intéressant de les repérer :
Ou encore : la prédication de Jean-Baptiste est une invitation à se tourner (conversion) vers Dieu, invitation à établir une nouvelle relation avec Dieu.
L’image des cieux déchirés. Au temps de Jésus, les juifs pensaient que Dieu ne parlait plus, comme si un voile de nuages séparait le ciel et la terre. Avec Jésus, la relation est restaurée entre Dieu et les hommes. On retrouve le même symbolisme pour le voile du Temple, qui se déchire à la mort du Christ.
Chacun peut continuer cet exercice d’observation : la rencontre avec quatre pécheurs, avec les gens de la synagogue, la belle-mère de Simon, et les autres malades, le silence imposé aux démons, la prière dans la nuit, les disciples qui cherchent après Jésus : « Tout le monde te cherche ! »1,37
Quelques précisions supplémentaires
Mc 1,1 : Bonne nouvelle, quelle est-elle, d’après les versets 1 à 20 ? Tout d’abord que Dieu parle encore aujourd’hui, à la suite de ce que fut le temps des prophètes. Au temps de Jésus, beaucoup pensaient que Dieu s’était tu… Or voici Jean-Baptiste qui invite à se tourner à nouveau vers Dieu et Jésus qui affirme que le Règne de Dieu est tout proche. Et nous aujourd’hui ? Croyons-nous que Dieu désire nous parler comme à des amis, qu’il se rend proche de nous ? Ce commencement de bonne nouvelle renvoie à la Bonne nouvelle proclamée en fin d’Evangile 16, 6-7 : Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ! Il est ressuscité : il n'est pas ici… Allez dire à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l'a dit”.
Le mot Christ est la transcription grecque d’un mot hébreu, messie. Ce mot signifie « consacré par Dieu ». Au temps de Jésus, ce mot portait l’espérance d’Israël ; il désignait le libérateur attendu, le successeur de David comme roi pour Israël. L’expression Fils de Dieu souligne l’importance de la relation avec Dieu. Saint Jean et Saint Paul affirmeront que nous aussi, nous sommes fils de Dieu, en relation avec le Père, à cause de Jésus. Mais il faut faire un long bout de chemin pour découvrir l’identité de Jésus et le suivre.
Règne de Dieu… C’est une expression à remettre dans le contexte du monde juif d’il y a deux mille ans. Ce qu’en dit Marc, c’est quelque chose qui est donné, qui pousse comme une semence (ch. 4). On est invité à y entrer… tous n’y entreront pas… etc.
[Pour qui aime feuilleter l’Evangile, et voir à quoi ressemble le Règne selon Marc, voici les endroits où Marc en parle : 1,15 ; 4,11, 26, 30 ; 9,11, 47 ; 10,14-25 ; 11, 10 ; 12,34 ; 14,25 ; 15,43… c’est une manière personnelle et active de faire son dictionnaire des mots de la Bible.]
L'appel des premiers disciples. 1, 16-20. La première action de Jésus est d'appeler. L'étonnement provient surtout de la réponse quasi immédiate. Nous savons bien que Marc ne s'attarde pas sur des données psychologiques. Il ne prend pas le temps de signaler, comme saint Jean, la cascade des appels successifs par les disciples eux-mêmes (Jean ch 1). Peut-être Marc veut-il signaler l'aspect absolu de l'appel et de la réponse. C'est tout, tout de suite! Retenons que Marc se situe dans l’immédiateté de la réponse, sans se soucier du chemin de liberté qui prend du temps. Il y a un moment où la décision est prise. Un jour, des gens ont dit oui pour suivre Jésus. Point.... à suivre!
Pour aller encore plus loin
Tout le monde te cherche !
Combien de gens, aujourd’hui, se mettent à la recherche de Jésus, désirent relire l’Evangile. Ce n’est donc pas une histoire d’il y a deux mille ans, c’est encore une histoire d’aujourd’hui. Si la Parole de l’Evangile nous atteint aujourd’hui encore, n’est-ce pas parce qu’elle nous dit une proximité certaine entre Dieu et chacun de nous ?
Proposition de prière : Lire l'Evangile..."Seigneur Jésus, depuis la lointaine Galilée,Ta Parole n'a cessé de parcourir le monde,Trouvant, de génération en génération,Des personnes pour l'accueillir et y trouver leur joie.
Aujourd'hui, elle me rejointDans l'espoir de trouver chez moi une terre fertile pour prendre racineEt porter du fruit en abondance.Elle attend de moi que je lui offre un nouveau commencement.Mais que d'obstacles à lever pour que l'Évangile se fraie un cheminJusqu’au plus intime de mon être!
Ta Parole est loin d'avoir imprégné toutes mes fibres.Je la fais trop souvent attendre, dans les méandres de mes hésitationsà m'engager sur des chemins de conversion.
Mais, au fond de mon cœur,Je ne souhaite qu'une chose:Connaître la joie de te suivre sur des chemins neufs.« Venez et voyez, Partages bibliques pour adultes »
Pierre Alaric et Yves Guillemette ; Novalis 2006
"Lire l’Evangile" Maison diocésaine 61016 – 62008 Arras cedex
ou à hennart-eh@orange.fr
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