Méditation sur l'Eglise catholique

évêque d'Angoulême Mgr Dagens
évêque d'Angoulême
 Recension de

“Méditation sur l'Église catholique en France.. libre et présente”.

Le Cerf, 145 p., 15 €.

L’évêque d'Angoulême, livre une pensée sereine sur l'état de l'Église catholique et les défis qui l'attendent.

et la publication de son rapport Proposer la foi dans la société actuelle, Claude Dagens porte une voix singulière dans l'épiscopat français. Moins médiatique que ses collègues de Paris et de Lyon, donc plus libre, il trace les contours d'un catholicisme ancré dans son temps et notre terre nationale. Dans son dernier ouvrage Méditation sur l'Église catholique en France: libre et présente, l'évêque d'Angoulême confesse qu'il «souffre pour l'Église et par l'Église », évoquant aussi « l'épreuve du ministère apostolique ».

À l'heure où certains, pas seulement des religieux, jouent les croyants victimes de la méchante société, Claude Dagens fustige « un vieux réflexe traditionnel dans l'histoire du catholicisme français: celui qui consiste à chercher des ennemis extérieurs, à les dénoncer, et à faire de ces dénonciations comme un programme pastoral». Selon lui, l'Église de France est complexe, diverse « libre et présente, certainement servante et pauvre, et non pas arrogante et dominatrice, mais aussi fière et heureuse de témoigner de l'espérance qui est en elle ».

Depuis 1994

Ce renouvellement continu réjouit l'évêque. Finie la nostalgie, vive la réalité: « nous sommes catholiques dans une société qui est devenue pluraliste et sécularisée ». La posture, qui rejoint La chance d'un christianisme fragile (1) de son collègue, ami et voisin de Poitiers Albert Rouet, devrait être une évidence pour tous. Elle a pourtant aujourd'hui besoin d'être défendue.

Évangélisation

Dans ce contexte, Claude Dagens - qui n'oublie pas sa tâche épiscopale - aborde le périlleux concept d'évangélisation. Sans stratégie de conquête, il prône une présence ordinaire, recevoir tous et chacun « avec leurs demandes immédiates et qui vont constater que l'Église ne les traite pas comme des clients, mais comme des chercheurs et des demandeurs de vérité et de vie».

C'est ainsi que l'Église pourra sortir de sa tribu et dépasser une « automutilation » : la « réduction du Corps du Christ à une sorte de club, constitué de personnes qui se connaissent toutes déjà ». Partant de l'évangile des Pèlerins d'Emmaüs, il trace une pédagogie du cheminement chrétien: accueillir d'abord, présenter le mystère, proposer enfin les sacrements. Le tout «sans techniques, ni méthodes », mais avec «un dialogue désintéressé ». À l'image de celui qui trouve «[sa] joie d'évêque» en échangeant avec les personnes hors du sérail catholique, notamment des élus locaux.

Tout à la fois sociologue, pasteur et spirituel, l'évêque d'Angoulême livre un texte dense et bien écrit. Exigence logique pour le nouvel académicien, déjà normalien. Marqué par saint Augustin et Péguy, par le dominicain Ambroise-Marie Carré et par Madeleine Delbrêl, Claude Dagens cite aussi volontiers Marcel Gauchet ou Jean-Claude Guillebaud. Comme si le présent et l'avenir du catholicisme français étaient aussi à chercher en dehors des chapelles.

Philippe Clanché, pour Témoignage Chrétien